châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Maillé
 
 
château de Maillé château de Maillé château de Maillé
 
 

             La chapelle de Maillé fait partie de l'ensemble du château de Maillé, classé en 1981. A l'époque, la chapelle n'avait pas été présentée. L'histoire de cette chapelle est particulièrement originale : elle a succédé à l'ancienne chapelle, batie près du manoir de Coatseizploué par Tanguy de Kermavan, grâce à une autorisation de Clément VII. En 1789, elle est vendue comme bien national et rachetée par la belle mère du propriétaire, Nicolas de Cadeville. A son retour d'émigration, celui-ci constate que la chapelle est totalement en ruine, et décide de la remplacer. Il choisit une grange du XVIIe siècle en bel appareil, à quatre pans de toiture. Il en supprime un en élevant le pignon et l'ancienne grange devient chapelle. C'est donc un bâtiment tout à fait original, qui a en grande partie conservé son aspect rural et possède une très belle charpente du XVIIe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, le grand et le petit escaliers, la grande salle et la rotonde attenante avec leur décor, la cheminée peinte de la chambre n° 13 et la cheminée sculptée dans la chambre dite chambre Sud. L'ensemble du domaine comprenant la cour d'honneur et les bâtiments, les murs et les douves qui l'entourent, les murs de clôture des jardins, la chapelle, la motte féodale et les allées du Cavalier, de Kerveur, de Morlaix, de Broko et Plouescat : inscription par arrêté du 19 avril 1990.

château de Maillé 29430 Plounévez Lochrist, tél. 02 98 61 44 68, ouvert au public, visite extérieure libre toute l'année, visites guidées en saison. Pour les groupes, toute l'année sur réservation.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Maillé château de Maillé château de Maillé

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.