châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rustéphan

           Le château aurait été construit, à l'origine, par Etienne, comte de Penthièvre, au XIIe siècle. Les vestiges actuels remontent à la reconstruction du XVe siècle. Pendant la Révolution l'ensemble a été vendu comme bien national, puis les pierres du château de Rustéphan ont servi à la construction des fermes des alentours. La tour d'angle contient un escalier ayant conservé son noyau intact. Cette tour aurait servi de modèle lors de la construction du château de Keriolet situé à Concarneau. A l'ouest, le pignon est flanqué d'une tourelle en cul de lampe de style Renaissance. (1)

      

 
château de Rustéphan 29930 Pont Aven (Nizon), visite des extérieurs uniquement, vestiges

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à  condition de nous demander et citer la source.

 
 
 

 

   
 

 

 

 

(1) Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand-Duché du Luxembourg :
Châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés