châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pont l'Abbé
Château de Pont l'Abbé

   Au XIIIe siècle, les barons du Pont, étant devenus de puissants seigneurs, construisirent un château pour leur servir de forteresse. En 1350, Hervé IV, jetait les fondations d'une chapelle dans l'enceinte du château, mais en 1553, Charles de Quélennec passé au protestantisme, en chassait les chatelains, ce qui amena la ruine de l'édifice. Durant les guerres de la Ligue, Pont l'Abbé est aux mains du duc de Mercoeur. Les troupes du roi vinrent l'assiéger mais sans succès. En 1590, la forteresse est aux mains des royalistes. Le baron Toussaint de Beaumanoir étant au siège d'Ancenis, donna ordre au jeune sergent de Douarnenez nommé Trogoff de se porter au secours du château. Dès qu'il fut maître de la place, Trogoff inquiéta le pays par ses fréquentes sorties, pillant et brulant tout sur son passage. Les habitants demandèrent l'aide du Capitaine de Lézonnet, qui tenait garnison à Concarneau. Il accourut accompagné d'un grand nombre de paysans plus désireux de faire du mal aux royalistes que poussés par un zèle religieux.

  Le siège étant posé on fit jouer le canon contre la tour, les défenses et parapets, où il ne fit pas grand mal. Trogoff, s'avançant à regarder les assaillants par une petite lucarne fut tué d'un coup d'arquebuse. La garnison demanda à capituler, ce qui lui fut accordé. En 1675, se place la révolte du Papier timbré ou des Bonnets Rouges. Les paysans, protestant contre des nouvelles impositions, dévastèrent l'édifice et l'incendièrent. Au début du XVIIIe siècle, le chevalier d'Ernothon reconstruisit le corps de logis du château sur les anciennes caves. Le chevalier d'Ernothon devint fou et se jeta par l'une des fenêtres du château. A la Révolution le château servit de prison. Madame de Pompéry la Sévigné Cornouaillaise y séjourna. Le château passa à la Nation suite de l'émigration du baron Bande de Saint Père, et fut vendu comme bien national le 25 pluviose an VII.. La ville de Pont-l'Abbé en devint acquéreur en 1836, installa les services municipaux, les écoles, la gendarmerie, et plus tard la justice de paix.

chateau des Barons du Pont
Château de Pont l'Abbé

 
château de Pont l'Abbé 29120 Pont l'Abbé, hôtel de ville, musée bigouden, tel. 02 98 66 09 03, ouvert au public du 11 février au 7 novembre

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Philippe Malpertu du site http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés