châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Kerouzere
 
 
château de Kerouzéré château de Kerouzéré château de Kerouzéré
 
 

   Le château de Kerouzere constitue un parfait exemple de ce que le terme château fort décrit; austérité et puissance. Pillé par les paysans il sera restauré dans un style moins médiéval, notamment dans sa partie sud, la façade nord conservant son style d'origine. Le château-fort de Kerouzéré se compose à l'origine d'une série de bâtiments formant une courtine, flanqués de tours et d'un chemin de ronde crénelé pourvu de mâchicoulis. Le château perd sa tour sud ouest et sa courtine sud lors du second siège soutenu contre la Ligue, en 1590. En Bretagne, seuls les châteaux de Brest et de Kérouzéré sont acquis à la cause du roi Henri IV. La famille de Oiséon possède l'édifice jusqu'en 1682. L'un de ses membres, Pierre, est capitaine général de la milice des gardes côtes pour la capitainerie de Saint Pol. La marquise de Piré y demeure pendant la Révolution sans être inquiétée et en 1821, son fils, le général de Piré vend le château à Jean-Baptiste Du Beaudiez.

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 28 mai 1883.

château-fort de Kerouzéré 29250 Sibiril, tél. 02 98 29 96 05. Visites commentées en saison, ouvert le mercredi à 17h de mai à fin juin et du 15/09 au 31/10, le mercredi et le dimanche à 17h, du 01/07 au 14/07 et du 15/09 au 31/10 tous les jours à 14h30, 16h et 17h30 du 15/07 au 31/08. Le Parc boisé est ouvert gratuitement toute l'année. Pour les groupes, sur rendez-vous, M. De Calan.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Kerouzéré château de Kerouzéré château de Kerouzéré

 

 
château de Kerouzéré château de Kerouzéré
 
 
 
château de Kerouzéré

 

   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.