châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Penhoat
 
 
Château de PenhoatSaint-Thégonnec chateau de PenhoatSaint-Thégonnec
 
 

 C'est actuellement un des quatre châteaux féodaux du Finistère encore existants, resté en l'état depuis sa destruction. Le château a été élevé au XIIIe siècle par Guillaume, sire de Penhoat, au retour de la croisade de 1248. Des personnages ont marqué son histoire : Guillaume Pennehoz dit "Le Tors Boiteux", capitaine de Rennes en 1356; Jean de Penhoat, capitaine de Morlaix, amiral de Bretagne de 1400 à 1435 et Chambellan du duc Jean V. Françoise, sa petite-fille, l'une des plus riches héritières du duché de Bretagne, épouse Pierre de Rohan Gié, futur maréchal de France, d'où est issue la branche cadette des Rohan-Chabot.
Du château construit sur une énorme butte, reste des vestiges imposants. Le château avait une forme presque triangulaire avec une tour à chaque angle. En 1991 a été créée une association "Mémoire de Penhoat" le but est de redonner vie au site, efforts récompensés, en effet la commune s'est rendue propriétaire du site et la consolidation des tours et la sécurisation de l'ensemble ont été réalisées.

Éléments protégés MH : le château à savoir les vestiges des élévations du château, la partie dite "basse-cour" à l'ouest et la totalité des terrains d'assiette comportant les éléments de défense (fossés et douves) : inscription par arrêté du 21 juin 2006.

château de Penhoat 29410 Saint-Thégonnec, propriété de la commune, les extérieurs sont ouverts à la visite uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.