Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Aigueze
 

 

 

   Perché sur une puissante lame de calcaire urgonien, le château d'Aiguèze se compose de trois tours: la tour sarrasine bâtie au XIe siècle reliée à une tour ronde du XIIIe siècle et le donjon rectangulaire du XIIe siècle. Après la bataille de Poitiers contre les Sarrasins en 732, la falaise d'Aiguèze reçu une première fortification élevée par le seigneur de Balazuc, à la demande de Charles Martel, qui souhaitait contrôler la région et se prémunir des incursions sarrasines. En 1196, le château-fort est cœur d'un conflit opposant le seigneur des lieux et Nicolas, comte-évêque de Viviers. L'édifice tomba alors entre les mains de l'église d'Uzès. Vers 1210, le petit-fils de Pons de Balazuc, ayant embrassé la cause albigeoise, défend Aiguèze contre les assauts des croisés du Nord, mais face à leur supériorité, il du se rendre à Simon de Montfort, qui prit possession de la place au nom du Roi de France, Philippe II Auguste. En 1374, le roi de France Charles V vendit la moitié de la seigneurie à Pions Bordon, visiteur général des Gabelles de Pont-Saint-Esprit.

Le nouveau propriétaire d'Aiguèze fut, en 1388, chassé de son château par les Tuchins, bandes de mécontents révoltés contre l'autorité seigneuriale. Faisant du château Aiguèze, leur première forteresse tuchines, les nobles de la région l’assiégèrent, en 1389, et massacrèrent tous les partisans de ce mouvement. Le village et le château furent laissés en ruines et abandonnés. Au début du XVIe siècle, le château fut en partie relevé en même temps que le village reconstruit. Différents co-seigneurs se succédèrent à la tête de la Baronnie d'Aiguèze, en particulier les Rochemore, les Voguë et les Romanet. En 1848, la famille Romanet, propriétaire du château, vendit la seigneurie afin de solder, en partie, ses dettes. En 1901, Mgr Fuzet, Archevêque de Rouen, apparenté par sa mère aux Romanet, acheta la forteresse et entama des restaurations et modernisations de l'ensemble castral. Aujourd'hui le château est toujours en possession d'une branche de la famille Romanet. A noter que ce bourg est labellisé comme l'un des plus beaux villages de France.

  
château d'Aiguèze 30760 Aiguèze, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés