châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Teillan
 
 

 Au Xe siècle, Teillan appartenant aux vicomtes Aton, Comtes de Carcassonne et de Razes, vendu en 1143 à Rainon seigneur d'Uzès qui le céda ultérieurement au Diocèse de Nîmes. Jusqu'à la fin du XVIe siècle, Teillan devint une dépendance de l'abbaye de Psalmody, puis fut acquis par Philippe de Bornier, conseiller du Roi, inféodé en 1609 du duc d'Uzès comme vicomte d'Heran, depuis, transmis par héritage en ligne directe, successivement aux familles de Montolien, d'Adhémar et de Cazenove. Lieu de culte reconnu par l'église Réformée lors de l'Edit de Nantes. Resté sans modifications depuis le début du XVIIe siècle, le château subit quelques dommages en 1793 (destruction d'une tourelle reconstruire en 1873 et de la porte fortifiée Est). Au cours du XIXe siècle, aménagement des communs, des façades et de certains couronnements.
Le château déploie ses bâtiments autour, d'une cour intérieure à laquelle on accède par un passage voûté situé sous les communs (aile Est). Ces communs, transformés aujourd'hui en locaux agricoles, occupent les ailes Est Sud et Nord et ont été transformés de 1820 à 1875. Le corps de bâtiment principal, corps d'habitation, est voûté au rez-de-chaussée; ces voûtes dateraient du XVe siècle. Le premier étage côté nord construit à la fin du XVIe siècle a été remanié en 1820; le côté Sud a été remanié et reconstruit de 1820 à 1876. Les éléments les plus intéressants sont le pigeonnier, le puits à roue ou Noria et la porte début XVIIe siècle. Le pigeonnier à voûte en mitre d'évêque réalisé en pierre de taille vers 1600 avec une échelle tournante intérieure en bois qui est resté dans un état remarquable. Malheureusement la belle salle voûté du rez-de-chaussée, qui constituait la prison de la Seigneurie (dont il subsiste deux carcans fort curieux) a été complètement obstruée par une cuve à vin, hélas en béton armé, et dont la destruction, très coûteuse, ne pouvait être prise en charge par le propriétaire, a été avancé par un maçon qui, dans son jeune âge, avait participé à sa construction. Sous cette cuve se trouve le passage d'un souterrain très long joignant le château lui-même à des dépendances dans la propriété voisine de Pravielle. Selon la tradition orale, il rejoindrait même l'abbaye de Psalmodie.
Le puits à roue ou Noria qui est relié par un aqueduc souterrain d'environ cent mètres au Vidourle. Sa réalisation date de 1609. Ses superstructures ont été remaniées sous la restauration, de manière à constituer un vaste bassin alimenté par une vasque de déversement des godets en pierre à la place de l'ancienne auge en bois. La mécanique a été constamment entretenue jusque vers 1920, car il arrosait le jardin potager. Elle peut facilement être constituée grâce aux éléments restants dont la plupart sont tombés au fonds du puits. D'autre part, la balustrade en fer forgé qui bordait l'escalier de visite nécessiterait une remise en état. La chambre froide et l'escalier justifieraient un éclairage électrique. L'alimentation en eau du bassin par un moyen moderne améliorerait à peu de frais la présentation de cet ouvrage au public. Pour des raisons de sécurité, il serait nécessaire de remplacer le grillage horizontal et de placer un portillon à l'entrée de l'escalier. La porte du début du XVIIe siècle, située dans l'aile nord, est l'ancienne porte d'honneur du château. Les pieds droits et l'arc de la porte sont ornés de bossages composés alternativement de tables rectangulaires et de pointes de diamant. Celle-ci est coiffée d'un fronton triangulaire rompu, entre les branches du fronton se trouve une table de pierre.

Éléments protégés MH : le corps de logis, le pigeonnier et le parc avec tout son mobilier, les façades et les toitures des communs et de la serre : inscription par arrêté du 8 juin 1995.

château de Teillan 30470 Aimargues, tel. 06 50 02 22 13, ouvert au public du 15 juin jusqu'aux journées du patrimoine, les ailes du château ont été aménagées en appartements pour des locations saisonnières.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.