châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château d'Allègre
 
 
 
 

     Contrôlant à la fois la vallée de la Cèze et la route conduisant à Lussan et la vallée du Rhône, le Castrum d'Allègre se dresse sur l'un des contreforts du mont Bouquet. Site exceptionnel, Allègre, bien plus qu'un château, est un village de chevaliers comptant plus d'une douzaine de maisons nobles dont les vestiges se dressent encore sur la falaise qui borde la route de Lussan. Le château d'Allègre domine à 275 mètres d'altitude la moyenne vallée de la Cèze, et fait face aux Cévennes et au Bas-Vivarais. Les premières mentions attestent de l'occupation du lieu en 1163, entre le XIIe siècle et le début du XVe siècle, le domaine regroupait les plus illustres familles de chevaliers de la région telles que les Pelet d’Alès, les Bermond de Sauve, d’Anduze et la famille Chantonneuf de Randon sous l’égide du Prêlat d’Uzès et du comte de Toulouse. Sous le contrôle du suzerain supérieur, plusieurs vassaux ont le droit de percevoir des revenus et d’édifier un logis à condition de bons et loyaux services rendus aux grandes familles seigneuriales détentrices du domaine.
De nouvelles recherches et l’implantation de treize tours seigneuriales attestent qu’ils devaient être plus nombreux. S'étendant sur 1,5 hectare, il conserve une tour maîtresse, plusieurs tours et des maisons seigneuriales, une chapelle et une double enceinte. Malgré son état actuel, les demeures présentent des éléments remarquables: portes et fenêtres en plein cintre, placards, niches, escaliers, meurtrières, jour en archères, trous de hourd et des latrines superposées intra-muros. Comme aujourd’hui encore, le Château d’Allègre était entouré de champs d’oliviers. Les études archéologiques ont révélé que les olives étaient directement acheminées dans la pièce de stockage de l’huilerie. Macérées, broyées, puis pressées, le précieux liquide était transvasé dans deux bassins de décantation aujourd’hui recouverts pour leur protection. Les droits de propriété et d’exploitation attestent de l’intérêt que cette culture revêtait. Elle représentait une part importante de l’activité de la coseigneurie.

château d'Allègre 30500 Allègre-les-Fumades. Tél. 04 66 24 80 24, pour plus d'informations contactez l'association de sauvegarde du château d'Allègre et de son site.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.