châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Cheylard
 
 
Château du CheylardAujac Château du CheylardAujac
 
 

   Symbole du double pouvoir de l'évêque d'Uzès et de la famille d'Anduze, le château du Cheylard d'Aujac s'installe au XIIe siècle au centre de la haute vallée de la Cèze, sur un éperon à proximité du Mont Lozère. Juché à 600 mètres d'altitude, au carrefour des départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche, du haut de son promontoire, il est le dernier représentant d'un réseau de fortifications sur un itinéraire déjà existant au Moyen Age, cité dès 1270 comme "Val Cezarencha". Victime collatérale de la croisade des Albigeois et de la pénétration royale dans le midi de la France, en 50 ans son destin bascule. Entre 1254 et 1308, l’Histoire lui enlève route et pouvoir. Au XIVe siècle, il sera vendu à des seigneurs locaux, les Cubières. À l’occasion des Guerres de religion, il retrouve une importance provisoire. En 1609, il est érigé en baronnie pour services rendus au roi de France. Acheté en 1805 par ses métayers, les Rigal, il restera habité par la même famille jusqu’à aujourd’hui.
Le château est formé de deux corps de bâtiments en angle droit qui, avec deux murs d'enceinte, forment une cour rectangulaire sur laquelle se détache la tour d'escalier. L'angle nord-est du château est formé par l'ancien donjon carré (XIIe siècle). Le bâtiment qui fait suite à cette tour est également en ruine. Il a cependant conservé, à l'est, des consoles qui portaient son chemin de ronde. Le premier étage de l'aile sud est occupé par deux salles plafonnées à la française et une petite salle ronde voûtée dans la tour sud-ouest. Cette tour s'élève sur la partie saillante de l'éperon. L'angle nord-ouest a conservé la trace d'une échauguette. Dans le haut des murs d'enceinte de la cour sont percées de petites meurtrières desservies par un chemin de ronde dont il ne reste que les consoles. En 1209, le site porte le nom de "Bastida nova de Castlar".

Éléments protégés MH : les restes du château du Chaylard: inscription par arrêté du 6 décembre 1949.

château du Cheylard 30450 Aujac, résidence d'artisans, cadre d'animations permanentes, avec boutique médiévale et expositions, ouvert les dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Du 1er juillet au 31 août de 14h à 19h, tous les jours sauf le lundi. Fermé de la Toussaint à Pâques. Ouvert toute l'année, pour les groupes sur rdv. tél. 04 66 61 19 94. Site : http://www.chateau-aujac.org.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions le responsable du château pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.