Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Rode
 

 

 

         Le château a mille ans et plus. Ses caractéristiques de grosse tour, large escalier à vis, oubliette, trappe, meurtrières, poste de guet, vastes voûtes et cheminée en plein cintre, ses feuilles de trèfles d’armorial de Roquefeuil gravées sur l’une des plus vieilles pierres attestent du style ancien roman datant du IXe ou Xe siècle. Le parc s’étend sur un peu plus d’un hectare. Au pied de ces terrrasses le parc est traversé par un torrent qui faisait fonctionner un moulin autrefois. Le parc est aménagé de plusieurs terrasses dont certaines sont occupées par des arbres fruitiers. De l’an mil jusqu’à Charles Gounelle décédé le 5 mars 2007, le château d’Amessas voit se succéder les familles d’Azemar ou d’Adhemar, de Cantobre, de Guilhem du Pont, d’Almessas, de Capluc, de Montvaillant, du Pont de la Rode, de même souche que du Pont de Serres et de Roquedol, de Malbois, Béranger de Caladon, Roland de Maureillan, de Manoel. Toutes ces familles étaient plusieurs fois apparentées entre elles ainsi qu’avec les seigneurs suzerains de la haute baronnie de Roquefeuil dont le château était vassal.

Les gens de ces familles soutiennent la religion Cathare en accueillant clandesditement les Parfaits ou Bons Hommes de bon conseil, de bonne vie et moeurs avec leur précieux apport de médecine végétale de tissage, de draperie, de teinturerie, de meunerie, sans oublier les pruniers aux fruits savoureux. Ils participents dès le début à la réforme du XVIe siècle par leur appel et leur appui à l’avènement et l’installation du premier pasteur d’Aumessas en 1565, noble Jehan de Soleil Del Estinore alias Jehan Soleil, également descendant des Roquefeuil, chef de toute une lignée pastorale. Après la révocation de l’édit de Nantes en 1685 ils subissent les persécutions : ainsi Rostan du Pont de La Rode et Louis du Pont de Bonnels sont condamnés et décapités en 1703. En 2007, la famille André entreprend, pendant 4 ans, la rénovation complète du château. Le château est cédé en janvier 2014. Depuis, Didier et Murielle en sont les nouveaux propriétaires et ils ont à cœur de faire vivre cette demeure de charme et de réserver un accueil privilégié à leurs invités.

 
château de la Rode 30770 Aumessas, tel. 06 51 48 21 69, appartements et chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés