châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Barjac

         Le château vieux où se situeront plus tard les prisons de Barjac a été construit au cours du XIIe siècle, de ce château médiéval il ne reste que le donjon. Entre 1634 et 1639, Jacques de Grimoard de Beauvoir du Roure, arrière petit fils du pape Urbain V, acquiert l’emplacement en 1608 par une vente échange. Scipion François de Grimoard de beauvoir du Roure continue la construction et la fin de l'édification du bâti en pierre remonte à 1639, date gravée sur une pierre intérieure du château. En 1640, le comte Scipion du Roure, sa femme Grésinde de Baudan et leurs cinq petits garçons s’installent au château. Entre 1645 et 1652, les écuries, les cuisines et les galeries furent construites. Vendu en 1899 à l’abbé Charles Arnal du Curel puis cédé à la société diocésaine de Nîmes en 1925, le premier étage servit d’école catholique privée. Abandonné, le château a été racheté par la commune de Barjac. L'édifice a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation, il abrite désormais l'hôtel de ville...


château de Barjac 30430 Barjac, propriété de la commune, hôtel de ville et lieu culturel avec des salles d'expositions.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés