châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beaucaire
 
 
château de Beaucaire château de Beaucaire
 
 

       Bâti au XIe siècle, le château de Beaucaire constitue un des plus beaux ensembles fortifiés du sud de la France. Originellement entouré d'une vaste enceinte, dont subsistent quelques vestiges , le château de Beaucaire fut démantelé sur ordre de Richelieu en 1632. Ce magnifique site comprend trois tours d’origine ainsi que le châtelet d’entrée que l’on ne peut rejoindre que par un escalier escarpé. Les fouilles ont pu mettre à jour un château bien plus complexe car il comprenait une basse-cour avec le monument gallo-romain. Par la porte fortifiée on aperçoit la tour triangulaire près de la chapelle et de la tour ronde. A l’intérieur du jardin se trouve le musée Auguste Jacquet.
Le château présente une silhouette pittoresque avec sa tour polygonale et sa tour d'angle circulaire. La chapelle castrale, décorée d'un tympan sculpté, est accessible alors que le musée Auguste Jacquet occupe les lieux. Le château et ses jardins sont classés Monuments historiques.

Éléments protégés MH : le château en totalité : classement par liste de 1875.

château de Beaucaire 30300 Beaucaire, tél. 04 66 59 47 61 ouvert au public, visites du 1er novembre au 31 mars de 10h à 17h 15. Du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page ainsi que M. Andrea Calabretta pour les 3 photos ci-dessous.

 
 
 
 
château de Beaucaire château de Beaucaire château de Beaucaire

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.