châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Blauzac
 
 

 Le castrum de Blauzac, situé près de la voie romaine d'Uzès à Nîmes, est cité dès 1136 et en 1209, le comte de Toulouse le cède à l'évêque d'Uzès. De nombreux coseigneurs cohabitent et font chacun bâtir une tour avec des pierres en bossages, deux sont encore visibles : l'une au Nord-Ouest du château et l'autre au nord de l'église, rue Blanche. En 1353, le roi donne la seigneurie à Pierre de Deaux, neveu du cardinal Bertrand de Deaux qui sera légat du pape et possède une grande livrée cardinalice à Villeneuve lez Avignon. A sa mort, Jean de Blauzac, son neveu né à Blauzac, lui succède. La construction date essentiellement (à l'exception de la tour) de cette époque. En 1382, les Tuchins brûlent le château et en 1569, les protestants s'emparent du village mais la famille de Deaux possède encore le château en 1649. Après la révolution, le château est morcelé. La construction médiévale est encore très présente : à l'extérieur la tour nord-ouest et l'avant-corps ouest avec leurs mâchicoulis, le chemin de ronde, la cheminée et les ouvertures (reprises) sur la rue Est, l'archère à l'angle sud-ouest. Dans la cour intérieure, les ouvertures de la façade nord située sous la galerie actuelle. Au rez-de-chaussée, les voûtes d'ogives des ailes ouest et nord, la voûte en berceau de l'aile nord avec sa porte en claveaux aux couleurs alternées. Au premier étage, les portes en tiers-point et les voûtes d'ogives de l'ancienne tour nord-est et sud-est. Les travaux de la renaissance sont marquées par l'ouverture de fenêtres à croisées (façades ouest et nord extérieures et sur cour) et de nombreuses réfections (dont les échauguettes aux angles nord-est et sud-est). Les travaux les plus importants sont effectués au XVIIIe avec la construction de la galerie (qui a du remplacer une galerie médiévale en bois) contre la façade nord de la cour qui reste visible sous la galerie. L'escalier qui y conduit, daté 1773, a pris la place de l'escalier médiéval et de nombreuses ouvertures (mur sud de la cour) ont été faites ou refaites en arc surbaissé. Aux XIXe et XXe siècles, percement d'entrées (cotés nord et sud) pour desservir les lots créés par la division du château avec un escalier coté sud et une porte de garage.
Le château de Blauzac, situé au sud de l'église, est englobé dans le rempart médiéval. Il forme un quadrilatère autour d'une cour carrée à peu près régulière et semble s'être édifié à partir de la tour à bossages nord-ouest. Il est possible que cette tour ait donné la largeur de l'aile ouest qui la prolonge et cette dimension se retrouve sur l'aile Est, ce qui serait la preuve d'une construction homogène. Entre les deux, l'aile nord est plus complexe à comprendre : en effet, la présence de voûtes aux ogives carrées très massives au rez-de-chaussée de la partie centrale de cette aile,(matérialisée par un angle harpe), pourrait marquer son antériorité. Cependant, ces trois corps de bâtiments forment un plan régulier. Par contre, l'aile sud est plus étroite et l'angle sud-ouest est particulièrement irrégulier. Sans doute y avait il là le rempart ou une porte (au niveau de l'angle rentrant visible aujourd'hui avec son archère) qui ne permettait pas sa régularisation. L'examen du plan actuel montre cependant, dans l'angle sud-ouest de la cour,un début de régularisation qui n'a pas été achevé. En fait, la construction de l'ensemble est plus complexe car sur l'aile Est qui paraît homogène, on distingue de nombreuses traces d'angles ou de contreforts harpes qui sont parfaitement intégrées dans le bâtiment actuel mais qui indiquent diverses phases de construction. L'emploi de matériaux différents les rend très visibles car les pierres colorées contrastent avec le calcaire blanc. A l'angle sud-est, une tour de même dimension que celle du nord-ouest peut être décelée mais elle n'est pas traitée extérieurement en bossages : elle se repère grâce aux angles harpes et à sa toiture, plus élevée que celle des ailes. Elle a conservé sa cheminée médiévale en surplomb sur la rue et circulaire au dessus du chemin de ronde. L'angle sud-ouest montre une surélévation de toiture mais cette partie est peu lisible car très bouleversée par la reprise des bâtiments. Dans cet angle, se trouve une entrée récente qui correspond peut être à l'entrée d'origine, ce qui serait conforme à la tradition. Dans la cour intérieure, la galerie ajoutée devant la façade nord a sans doute pris la place d'une galerie en bois, tout comme l'escalier, daté 1773, a remplacé l'ancien.
La façade ancienne est en place : les portes médiévales du rez-de-chaussée ont été modifiées mais leur forme d'origine reste perceptible et au premier, des traces de croisées subsistent malgré l'ouverture de nouvelles portes. La façade sud garde les traces d'arcades en plein cintre et une porte à l'étage semble induire la présence d'une galerie. La façade ouest où se trouve le puits a gardé les croisées, témoin des reconstructions du XVIe siècle. Les intérieurs ont conservé leurs portes d'entrées et leurs voûtes : au rez-de-chaussée, restes de portes à longs claveaux en façade nord et en tiers point sur l'aile sud, ogives carrées très épaisses pour l'aile nord, y compris le passage d'entrée actuelle, ogives moulurées sur l'aile ouest dont certaines sont bicolores par l'emploi alterné de pierres différentes, voûte en plein cintre sur l'aile Est. Les pièces les plus remarquables se trouvent au premier étage, sur l'aile Est : entrée en arc à tiers point au débouché de l'escalier dans la tour d'angle à la voûte en ogive particulièrement remarquable (clef de voûte sculptée) comparable à celle de la tour sud-est qui présente en plus des culots sculptés. Entre les deux, la pièce a été aménagée de manière contemporaine (verre et métal). Le chemin de ronde existe tout autour du château mais n'est plus accessible sur l'aile ouest. La réfection de la toiture de l'aile nord date sans doute de la reconstruction de la galerie : on distingue le niveau ancien grâce aux traces de pierres de rives et de gargouilles. La tour à bossage est voûtée au rez-de-chaussée mais son plancher a brûlé et n'a jamais été refait. Ce château est un exemple peu modifié de l'architecture civile du XIVe siècle.

Éléments protégés MH : le château avec le sol de la cour et le jardin, les façades et les toitures de la partie cadastrée : inscription par arrêté du 10 février 2006.

château de Blauzac 30700 Blauzac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.