châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Bouquet

      Le castrum de Bocheto ou Boqueto fut construit sur un sommet escarpé à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle. Le château fut reconnu dès 1156 par le roi Louis VII. C'est en 1382 que débute le "Tuchinat", ce vent de révolte qui rassembla les miséreux et les paysans excédés par les nouvelles impositions. Ils investirent et brûlèrent plusieurs places de la région dont le château de Bouquet. En 1392, Guillaume d'Allegre constate les dégâts des tuchins au castrum et le consolide en 1398. Ensuite c'est une famille seigneuriale qui s'impose, celle des Barjac qui va dominer la région pendant près de quatre siècles. Thibaut de Barjac réside au château de Bouquet en 1559, lorsque survint un différend qui oppose les communautés de Bouquet et de Navacelles. Le manque de construction postérieure au XVe siècle laisse à penser qu'il fut abandonner au siècle suivant. Primitivement la seigneurie de Bouquet appartenait, moitié à l'Evêché d'Uzès et moitié au seigneur d'Uzès.


château de Bouquet 30580 Bouquet, il ne reste qu'une partie du donjon qui a été récemment restaurée

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés