châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cardet
 

 

 

 C'est sur l'emplacement d'une verrerie du XVIIe siècle que des seigneurs venus d'Anduze édifièrent le château de Cardet. Le château, avec son beau parc de sept hectares, est intimement lié à l’histoire du village. Sa partie ancienne, comprenant des caves voutées, remonterait au début du XIIIe siècle. C’est vers 1710 que le seigneur de Cardet de l’époque, M. de Bouzanquet, lui donna son allure. Depuis 1946, le château et son parc sont la propriété de Mme de Provenchères.
Son environnement est resté le même: l'entrée en fer à cheval, la cour d'honneur séparant le château de la ferme avec pavillons symétriques et le parc. Cette ordonnance daterait du début du XVIIIe siècle, ainsi que la grande cage d'escalier à l'italienne et son décor. De cette campagne de travaux date le décor peint et stuqué de la salle à manger, ainsi que l'organisation des pièces en enfilade côté sud, avec reprise des fenêtres. Du XVIIe siècle ne restent visibles que les tours rondes de la façade ouest, des traces de croisées, une porte à bossages et une pièce côté nord avec son plafond à la française.

Ce château devait s'organiser autour d'un patio à ciel ouvert récupéré par l'ancienne cage d'escalier. A la fin du XVIIIe siècle, les aménagements porteront sur l'intérieur : la rampe d'escalier et le décor des pièces en enfilade côté sud. En particulier le papier peint du grand salon qui a été attribué à la manufacture parisienne Reveillon vers 1780. Au XIXe siècle, l'aspect extérieur sera un peu modifié par la surélévation des toitures pour créer un étage mansardé. La ferme sera également reprise avec la construction de la galerie à arcades et de l'orangerie servant à l'étage de magnanerie. Le dessin du parc date aussi de cette époque, bien que les éléments soient plus anciens, en particulier le nymphée datable du début du XVIIIe siècle, accolé à la noria elle-même citée dans les textes dès le milieu du XVIIe siècle.
Eléments protégés MH : les divers bâtiments du château, à savoir le château, la ferme et l'orangerie servant de magnanerie à l'étage : inscription par arrêté du 14 janvier 1993. (1)


château de Cardet 30350 Cardet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.