châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de la Fare

             La présence d'une maison-forte est attestée dès le XIIIe siècle, les Chaudeyrac, originaires de Lozère, furent seigneurs de Cavillargues de 1250 à 1386. La demeure passa par héritage aux La Fare à la fin du XIVe siècle et demeura leur propriété jusqu'en 1779. Des aménagements transformèrent les bâtiments en maison plus résidentielle probablement au milieu du XVe siècle. Incendié en 1562 par les religionnaires durement combattus par les La Fare qui étaient catholiques, le château fut reconstruit de 1567 à 1571. Acquis en 1779 par le marquis Louis Scipion de Nicolaï, baron de Sabran, il fut vendu comme bien national, en deux parties en 1791. Restitué aux descendants des Nicolaï en 1826, il fut habité parfois par leurs héritiers jusqu'en 1886. Laissé à l'abandon pendant trente cinq ans le château fut utilisé comme maison communale. Pendnt la première guerre mondiale, on y conditionnait des médicaments. Gabriel Arnaud, père de l'actuel propriétaire, dont la famille vit à Cavillargues depuis le début du XVIIe siècle, ne pouvant se résoudre à voir s'effriter cette belle demeure, l'acheta en 1919.


château de la Fare 30330 Cavillargues, privé, ouvert pour les journées européennes du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.