Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cornillon
 

 

 

   Les remparts et les vestiges de l'ancien château féodal témoignent d'un passé glorieux. Commencée au début de l'ère chrétienne, l'histoire de Cornillon fut mouvementée et le premier château est mentionné en 1121. C'est en 1379 que Guillaume de Beaufort, frère du Pape Grégoire XI, s'y installe. Le château connait un  premier agrandissement pour comprendre une quarantaine de pièces, deux chapelles et une grande tour-donjon de six niveaux. C’est près de cette tour que mourut Guillaume de Beaufort dans une chambre à feu. Il laisse une veuve, Catherine de la Garde de Montal et un enfant de dix ans, Raymond Vicomte de Valernes. L’inventaire de ses biens réalisé le 4 mars 1380 révèle de fabuleuses richesses comme: vaisselle d’argent, objets d’art, tapisseries, reliques, dépôts monétaires, etc. avec toutes sortes de provisions diverses. A croire que le château et particulièrement la grande tour, tenaient à la fois de garde-meuble et de caverne d’Ali Baba. En 1632 le soulèvement d'Henry de Montmorency contre l'autorité royale provoqua le démantèlement du château.

 
château de Cornillon 30630 Cornillon, de la cour, aménagée en théâtre de plein air, on découvre le magnifique panorama sur la Vallée de la Cèze.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.