châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Lédenon
 
 
 
 

       La construction daterait du XIIe siècle, mais le seigneur du lieu, Raymond Gaucelin, de la famille de Sabran, n'apparait dans les textes qu'en 1299, et le château dans un acte de 1311. La fille de ce seigneur, Béatrix, laissa en héritage château et seigneurie à son oncle, le cardinal Béranger de Frédol, qui mourut en 1323. Pendant la période troublée du XIVe siècle, il eut à souffrir des routiers, des anglais, des gens d'armes du duc de Berry, puis des tuchins. Sa ruine fut consommée en 1567 par une bande de calvinistes venus de Marseille. Au XVe siècle, on voit apparaitre la famille d'Aramon, partageant la seigneurie avec le roi de France. Celle-ci appartint à plusieurs coseigneurs changeant de nom au gré des alliances successives dont les Bargeton de Cabrières au XVIIIe siècle. La dernière baronne de Lédenon, prénommée Blanche, épousa le lieutenant-colonel de Vedel. A sa mort, le fief fut racheté en 1779 par Barthélémy Fornier, qui prit le nom de Fornier de Clausonne. Au début du XXe siècle il était dans un état lamentable, actuellement des travaux de consolidation et reconstruction sont entrepris.
Château-fort conservant une salle voûtée d'ogives percée de portes en tiers-point et d'archères, du XIIIe siècle, et le donjon. La façade Est est percée de baies géminées, de bretèches et de croisées recréées à l'identique. Le château se compose de plusieurs constructions qui ne sont pas contemporaines. Les salles basses situées au nord et à l'est de la cour intérieure paraissent dater de la fin du XIIIe siècle. Les parties hautes situées au sud et à l'ouest de la cour semblent antérieures. Une partie des murs de la porte primitive fortifiée a été réalisée avec des blocs provenant de l'aqueduc romain de Nîmes. A proximité de la porte d'accès au sous-sol se trouvent les vestiges d'un pressoir médiéval à huile ou à vin.

Éléments protégés MH : le château : les restes, y compris le sol et les remparts : inscription par arrêté du 6 décembre 1990.

château de Lédenon 30210 Lédenon, privé, visite des extérieurs uniquement, ouvert pour les journées du patrimoine et des concerts se font entendre quelques fois dans ces lieux médiévaux.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.