châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lédenon
 
 

    Le château de Ledenon pouvait se comparer, avant les travaux de restauration menés actuellement par le propriétaire, à celui de Fressac, à celui de Montalet à Molières-sur-Cèze, à celui de Gicon à Chusclan ou même à l'arque de Baron ou au castellas de Saint-Victor-la-Coste pour ne citer que quelques édifices dans le Gard. Tous sont reconnaissables dans le paysage qu'ils marquent fortement de leur silhouette déchiquetée se détachant sur le ciel et régnant sur un territoire assez vaste, cependant leurs situations ne sont pas véritablement identiques. En effet, alors que les châteaux précités dominent des collines envahies de végétation et sans aucune habitation, celui de Ledenon domine le village et l'ensemble a d'ailleurs été inscrit comme site pittoresque en 1977. Ces ensembles fortifiés médiévaux étaient connus de tous et de tout temps à cause de leur situation privilégiée dans le paysage et leurs ruines faisaient l'objet d'excursions romantiques au XIXe siècle, suivies quelquefois d'études plus sérieuses. Aujourd'hui encore, ces lieux restent le but de nombreuses promenades du dimanche. Cependant, le problème des ruines se pose différemment en village ou en pleine nature. Là, les dégradations induites par les promeneurs imprudents et difficilement contrôlables amènent les propriétaires (souvent la commune) à réfléchir sur le problème des accès et à élaborer des solutions pour consolider les maçonneries. A Ledenon, la proximité des habitations a conduit à remédier aux chutes de pierres qui devenaient dangereuses pour les maisons et pour les gens.
Le propriétaire actuel a alors engagé de vastes travaux de consolidation et même de reconstruction qui ont donné au château l'aspect qu'il présente actuellement. Ainsi, le chemin d'accès et les abords ont été déblayés et rendus accessibles aux véhicules, la cour intérieure et les bâtiments ont été dégagés de toute la végétation qui les envahissait et les murs ont été repris et stabilisés. Le point fort de cet ensemble, la grande salle voûtée en ogives, a été remis en valeur avec ses portes en tiers-point et ses archères. De même, des bretèches, des baies géminées ainsi que des croisées ont été recréées à l'identique sur la façade est. L'ensemble de ces travaux, réalisés par un architecte en chef des monuments historiques, donne un nouvel aspect à ce qui n'était auparavant qu'amas de ruines. Les salles basses situées au nord et à l'est de la cour intérieure paraissent dater de la fin du XIIIe siècle. Les parties hautes situées au sud et à l'ouest de la cour semblent antérieures. Une partie des murs de la porte primitive fortifiée a été réalisée avec des blocs provenant de l'aqueduc romain de Nîmes. A proximité de la porte d'accès au sous-sol se trouvent les vestiges d'un pressoir médiéval à huile ou à vin.

Éléments protégés MH : le château : les restes, y compris le sol et les remparts : inscription par arrêté du 6 décembre 1990.

château de Lédenon 30210 Lédenon, privé, visite des extérieurs uniquement, ouvert pour les journées du patrimoine et des concerts se font entendre quelques fois dans ces lieux médiévaux.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.