châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Montalet
 
 
 
 

        Au XIIe siècle, le château de Montalet et ses dépendances furent une monnaie d'échange entre l'évêque d'Uzès et le seigneur d'Anduze. Au XIIe siècle, le site aurait été investi par l'armée d'Amaury de Montfort, Arnault de Bérard fut assiégé dans son château. Sur le point de succomber et de céder au nombre, Arnault mit lui même le feu à son château. Profitant de la surprise que causait l'incendie à ses assaillants il se jeta avec ses hommes sur les troupes de Montfort, dont il fit un affreux carnage. Le château de Montalet était équipé d'une immense citerne dans la cour centrale, alimentée par toutes les eaux de pluie qui s'écoulaient vers elle, ce qui permettait de tenir face aux assiégeants. Malgré les réaménagements du bâtiment au XVe siècle, il conserve plusieurs témoins architecturaux: portes en plein cintre, voûtes d'arêtes, baies à meneaux, meurtrières, cheminées, latrines en encorbellement et des escaliers intra-muros conduisant au chemin de ronde.

Éléments protégés MH : les ruines du château, de l'enceinte et de l'habitat de Montalet : inscription par arrêté du 25 juillet 1997.

château de Montalet 30410 Molières sur Cèze, tél. 04 66 60 24 91, ouvert au public, visites toute l'année les dimanches de 12h à 16h30. Des chantiers de week-end permettent d’apporter sa pierre à l'édifice, inscription pour des chantiers long : une semaine à Pâques, quinze jours en juillet ou en août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.