châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Montclus
 
 
 
 

      Maison-forte, situé au milieu du village, bâtie au début du XIIIe siècle et vers 1275 un donjon lui fut rajouté ressemblant à celui d’Uzès. Le château a connu ensuite différentes transformations ou ajouts au XVe siècle puis au XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Il est certain que château-fort et localité appartenaient au XIIIe siècle tardif aux comtes de Sabran, et étaient situés dans la partie septentrionale de leur territoire. Au XVe siècle, les frères Philippe et Cathelin de Combes entrent en possession du comté de Sabran. Après une partition en l’an 1510, Tresques et Montclus échoient à Philippe. Au XVIIe siècle, il passe à la famille Vivet et en 1750, par mariage, à la famille Vogüé, à laquelle il appartient encore aujourd’hui.
Le château se dresse au-dessus de la vallée de la Cèze. Les bâtiments sont entourés d'une enceinte polygonale, allongée dans le sens nord-sud. A l'intérieur de l'enceinte, un ensemble de bâtiments d'époques différentes s'organise autour du donjon rectangulaire, sur un plan en équerre. Le donjon paraît dater, en ce qui concerne le gros oeuvre, du XIIe siècle. Son plan rectangulaire est prolongé au sud-est par une avancée renfermant sans doute l'escalier à vis. Il conserve au sommet quelques corbeaux à plusieurs ressauts qui soutenaient les mâchicoulis. Les bâtiments situés au nord du donjon montrent également de nombreux remaniements, mais semblent remonter, dans leurs parties les plus anciennes, à l'époque romane. Les parties basses conservent plusieurs salles voûtées en berceau. Le bâtiment en ruine qui se greffe à l'ouest du donjon présente des ouvertures à arc surbaissé, caractéristiques de l'époque classique. Sa construction doit donc remonter au XVIIe ou XVIIIe siècle. Ce château est un témoignage de l'architecture militaire médiévale et de son adaptation à différentes fonctions au cours des siècles. Le donjon a été en partie restauré, mais les restes de l’habitation seigneuriale sont dans un état de dégradation avancé.

Éléments protégés MH : le château (ruines) : classement par arrêté du 19 juillet 1977.

château de Montclus 30630 Montclus, l'Association des Amis du château de Montclus est créée afin de venir en aide au propriétaire dans son œuvre de sauvegarde du château, cette action de sauvegarde est très urgente.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.