châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montclus
 

 

 

     Maison-forte, situé au milieu du village, bâtie au début du XIIIe siècle et vers 1275 un donjon lui fut rajouté ressemblant à celui d’Uzès. Le château a connu ensuite différentes transformations ou ajouts au XVe siècle puis au XVIIIe et au XIXe siècle. Le château de Montclus comprend les restes d’une maison d’habitation seigneuriale datée vers 1200, le donjon carré, le tout entouré de murs d’enceinte bâtis par étapes successives mais qui semblent avoir été achevées au XIVe siècle. Le donjon a été en partie restauré, mais les restes de l’habitation seigneuriale sont dans un état de dégradation avancé.
Il est certain que château-fort et localité appartenaient au XIIIe siècle tardif aux comtes de Sabran, et étaient situés dans la partie septentrionale de leur territoire. Au XVe siècle, les frères Philippe et Cathelin de Combes entrent en possession du comté de Sabran. Après une partition en l’an 1510, Tresques et Montclus échoient à Philippe. Au XVIIe siècle, il passe à la famille Vivet et en 1750, par mariage, à la famille Vogüé, à laquelle il appartient encore aujourd’hui.

 
château de Montclus 30630 Montclus, l'Association des Amis du château de Montclus est créée afin de venir en aide au propriétaire dans son œuvre de sauvegarde du château, cette action de sauvegarde est très urgente.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés