châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Montfrin
 
 
 
 

        L'empereur Antonin y fait édifier une tour qui sera la base de l'actuel donjon du château. Le château lui-même fut construit en plusieurs étapes, la dernière étant édifiée au XVIIe siècle. Les jardins sont attribués à Jules Hardouin-Mansard. Cette demeure, souvent remaniée, a abrité de nombreux hôtes illustres, dont Louis XIII à quatre reprises. Elle fut propriété de la famille des marquis de Monteynard. L'édifice fut acquis par Robert Servan-Schreiber en 1925. Il a appartenu ensuite à sa fille, Marie-Claire Mendès-france et appartient actuellement à son petitfils, Jean René de Fleurieu, oléiculteur qui produit notamment une huile d'olive appelée "Chateau de Montfrin".
Le plan du château est celui d'une grande composition avec bâtiments et galeries formant cour d'honneur et conduisant jusqu'à l'entrée principale dans l'axe de la composition. Le château est formé de quatre corps de bâtiment entourant des cours, courette et le donjon du XIIIe siècle. Les façades est et sud présentent un motif central couronné d'un fronton triangulaire. La tour centrale aurait des bases romaines. Du château médiéval subsistent encore la cour de la citerne, une partie des remparts et quelques salles de l'aile nord. La demeure classique est précédée d'une cour d'honneur. Une restauration générale fut réalisée en 1853. A l'intérieur, le grand escalier a conservé ses peintures en trompe-l'oeil en camaïeu, représentant Louis XIV et ses maréchaux. La salle à manger possède une fontaine murale et des lambris Louis XVI encadrant des toiles.

Éléments protégés MH : le château, les communs, les terrasses et les jardins, à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 14 août 1956. Les façades et les toitures du château, la cage d'escalier, l'enfilade de salons et la chapelle voûtée (aile Sud), les façades et les toitures des communs, les terrasses et le jardin ordonnancé, la voûte de la cuisine (aile Nord-Est) : classement par arrêté du 12 novembre 1985.

château de Montfrin 30490 Montfrin, tel. 04 66 22 94 47, production d'huile d'olive et de vin.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.