châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Navacelles
 
 

            Seigneurie qui appartenait primitivement à la maison héritière d'Uzès, le 27 Septembre 1400, Marguerite de Beaux, veuve et héritière de son mari Guillaume d'Uzès, rend hommage de cette seigneurie au Roi. Pareils hommages sont faits le 8 Décembre 1408 par Blanche d'Uzès, le 13 Janvier 1465 par Guillaume de Laudun, seigneur de Montfaucon, tous parents de la Maison d'Uzès. Le 25 Juillet 1548, Noble Pierre d'Audibert de Tressan, Seigneur de Navacelles achète de Noble Guillaume Brun, Seigneur de Saint Etienne de Sermantes, plusieurs directes et censives à Servas, village voisin de Navacelles. Le 10 Septembre 1608, noble pierre d'Audibert de Tressan vend à Messire Jean de Faint, Seigneur de Perrault, Baron de Vézénobres "directes, censives, droits seigneuriaux, maison, pièces et propriétés de Navacelles, ensemble des directes et censives.... ainsi que toutes les terres qu'il avait acquises de différents seigneurs". Le Baron de Faint de Perrault qui avait épousé une demoiselle de Montmorency, en devint Seigneur. Madeleine de Faint laisse cette Seigneurie à son héritier Abel Antoinede Calvière, Baron de Boncairon. "Monsieur de Navacelles a acquis de Mr Perrault, baron de Vézénobres.... la propriété de Navacelles". Le 2 mai 1730, Roustant, avocat au Parlement, achète la seigneurie de Navacelles à Marie de Claviers, veuve de Joseph de Roux, colonel de dragrons, au prix de 13.000 livres. Son fils Bonaventure Roustant épouse le 14 Avril 1768, Marie-Claire Chambon, fille de Pierre Henri Chambon, avocat au Parlement, et de Jeanne Gabrielle Marceau de Champlont de Maleval. "... tour attenant maison, côté cimetière a été réduite en 1772 suivant lettre de Martin, prieur, à Mr de Navacelles, père à Saint Quintin, le 22 Juillet".
Bonaventure Roustant a été attaqué à Navacelles par une bande de révolutionnaires, le 11 avril 1792, qui saccagèrent la maison. Il prend le parti de se retirer à Ales, le 12 avril 1792. Pétition de Roustant l'aîné (le 28 Mars 1794) qui habite Ales, demandant au représentant du peuple Perrin, délégué dans le département du Gard, propriétaire foncier, cultivant dans la Commune de Navacelles, il démontre qu'il ne jouit même pas de cette qualité de notable par son contrat de mariage, qu'il a mené toujours une conduite patriotique... qu'il fait valoir lui-même son domaine de Navacelles et est entièrement donné à l'agriculture, il est libéré le 7 novembre 1794. Le Château de Navacelles resta dans la même famille jusqu'à la mort de Charles Bonaventure Roustant de Navacelles, le 23 août 1854 et de sa soeur Pétronille, le 22 mars 1852, tous deux célibataires. La partie principale du château passe en plusieurs mains et le 7 mars 1957 il est vendu par Mr Adrien Laget, ancien boulanger à Navacelles et sa fille Raymonde, épouse Barry, domiciliés à Servas, à Claude de Navacelles. Entreprise de restauration par le propriétaire, antérieurement à 1967. Exécution d'une seconde tranche de travaux de restauration en 1967 sous la direction de Monsieur Ariel Balmassière.
La construction du château actuel date des XVIe et XVIIe siècles. Le bâtiment d'origine est resté en état jusqu'en 1760. La chapelle devint par la suite l'église paroissiale et la tour sud est la tour de l'horloge. Le corps principal du château est aujourd'hui habité. Une sorte de galerie percées de deux hautes arcades se situe sur la gauche de la cour d'entrée. A l'origine s'élevait à cet endroit une tour qui a été arasée à hauteur du premier étage afin de créer une terrasse ornée d'une balustrade en pierre. A droite de la cour, on remarque le mur de séparation dressé après le partage. En face, devant la façade, cinq marches d'un escalier en demi-lune conduisent sur la petite terrasse. De là, une porte d'entrée débouche directement sur un escalier à vis qui dessert les deux étages. Au premier étage, dans une salle voûtée, on retrouve le mur de séparation et une belle cheminée à pieds droits et manteau Renaissance, récupérée au XVIIe siècle dans un château de la loire. En entrant dans le jardin de l'église se trouve l'ancienne porte du château. Outre la porte de forme ogivale on observe sur la même façade des croisées à meneaux.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et du presbytère, la courtine Sud-Ouest, la tour de l'Horloge, le mur de clôture sur la rue avec les deux portails d'entrée : inscription par arrêté du 9 mai 1978.

château de Navacelles 30580 Navacelles, propriété privée, au centre du village, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.