châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Madières
 
 

 Le nom de Madières est cité dès le IXe siècle (806) et on trouve "Castrum de Madériis" en 1181 (Cartulaire d'Aniane). Le château a été construit au XIVe siècle avec aménagements ultérieurs aux XVIIe et XVIIIe siècles. Longtemps utilisé comme ferme puis pratiquement inoccupé, l'édifice n'a pas subi de graves dégradations ni de modifications excessives de ses parties anciennes. A la fin du XXe siècle, les nouveaux propriétaires souhaitent le restaurer entièrement. Situé au hameau de Madièrès sur la rive gauche de la Vis (au nord), face au village héraultais de Madières (rive sud), il occupe une position stratégique commandant la vallée. Son.plan s'inscrit globalement dans un rectangle avec sa longue façade sud sur la vallée. Trois de ses angles sont dotés d'une tour : nord-est, sud-est et sud-ouest. Le portail d'entrée, à l'est, est surmonté d'une bretèche. La longue façade sud est établie sur une galerie à arcades formant terrasse dans sa moitié ouest au niveau supérieur (rez-de-chaussée du château) quatre croisées à meneaux; à l'étage, quatre baies géminées en plein-cintre. Les bâtiments s'organisent autour de deux cours intérieures. La première est divisée par deux hautes arcades en plein-cintre derrière lesquelles se logent l'escalier et la première terrasse, donnant accès au niveau supérieur des bâtiments. Les façades intérieures sont semblables à celle donnant sur la vallée (baies identiques).
Le niveau inférieur du corps sud est constitué d'un espace voûté d'arêtes, ouvert sur la cour et d'une écurie. Dans la partie ouest, les pièces (ancienne bergerie) également voûtées d'arêtes donnent sur la galerie supportant la terrasse sud (portée par une série d'arcs transversaux). La partie supérieure de la porte d'entrée de l'étage (corps sud) est orné d'imposte et petit entablement moulurés, arc à la clé finement décorée et aux écoinçons à motifs en relief, encadré de pilastres cannelée. A l'ouest, la grande salle (ouvrant sur la terrasse au sud par une porte-fenêtre) possède une belle cheminée adossée, à la sobre décoration géométrique de l'entablement de la hotte; les supports latéraux se galbent en consoles. Le plafond est à solives apparentes. On accède à la partie nord du château, au niveau supérieur, par un corps intermédiaire comprenant un passage voûté en deux travées sur croisées d'ogives rudimentaires. A droite (nord), s'ouvre la deuxième cour intérieure : elle est entourée sur trois côté de galeries (est, ouest et sud) établies sur deux niveaux. En rez-de-chaussée (2ème niveau du château) se succèdent les pièces du corps nord avec la salle à deux arcades transversales abritant cheminée et évier. Au premier étage de galeries (3ème niveau), la pièce dite chapelle (à deux travées voûtées d'arêtes) renferme des vestiges de peintures murale.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, la grande salle avec sa cheminée située dans la partie Sud-Ouest : inscription par arrêté du 8 avril 1986.

château de Madières 30120 Rogues, tel. 04 67 73 84 03, hôtel restaurant de charme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Madières  château de Madières à Rogues  Château de Madières
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.