châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Madières
 
 
Château de Madières Château de Madières
 
 

      Au XIIe siècle, Madières est une des portes d'entrée du Lodévois. Un château, édifié en hauteur, contrôle l'accès au Larzac par l'ancienne voie romaine qui traverse son enceinte. Les seigneurs de Madières sont des vassaux des comtes évêques de Lodève et le resteront jusqu'en 1217 date à laquelle le château féodal sera détruit, en pleine croisade des albigeois, par des troupes venues de Montpellier. Le Castellas est resté à l'abandon. A partir de 1224 une nouvelle famille féodale s'installe, les "de Ginestous", cités lors de la croisade des albigeois comme des vassaux mineurs des comtes Bermont d'Anduze. Cette famille restera dominante jusqu'à la Révolution et perdurera jusqu'au début du XXe siècle.
 Le château occupait une position stratégique, commandant la vallée. Son plan s'inscrit globalement dans un rectangle. Trois des angles sont dotés d'une tour. A l'est, le portail d'entrée est doté d'une bretèche. La façade sud est établie sur une galerie à arcades formant terrasse dans sa moitié ouest. Fenêtres à meneaux et baies géminées. Les bâtiments s'organisent autour de deux cours intérieures. La première est divisée par deux hautes arcades en plein cintre derrière lesquelles se logent l'escalier et la première terrasse, donnant accès au niveau supérieur des bâtiments. L'accès à la partie nord du château, au niveau supérieur, se fait par un corps intermédiaire comprenant un passage voûté en deux travées sur croisées d'ogives. A droite s'ouvre la deuxième cour intérieure, entourée sur trois côtés par des galeries. Au premier étage de galeries, la pièce dite chapelle renferme des vestiges de peintures murales.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, la grande salle avec sa cheminée située dans la partie Sud-Ouest : inscription par arrêté du 8 avril 1986.

château de Madières 30120 Rogues, tel. 04 67 73 84 03, hôtel restaurant de charme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.