châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Roquemaure
 

 

 

              La plus ancienne mention date de 1209, à cette époque la propriété appartenait au Comte de Toulouse, Raymond VI qui était accusé par l’église de Rome de complaisance à l’égard de l’hérésie cathare qui se développait sur ses terres. En signe de soumission, il dut céder des châteaux à l’église, dont ceux de Mornas, Oppède, Fourques, Montferran, Beaumes de Venise et Roquemaure (castrum de Roccamaura). Immédiatement et pour le temps de la croisade contre les albigeois, Roquemaure est remis à l’évêque d’Avignon. En 1229, à la suite du traité de Meaux-Paris, le roi de France, saint Louis, reçoit toutes les terres du comte de Toulouse situées le long du Rhône gardois. Roquemaure devient un site royal dans la toute nouvelle sénéchaussée de Beaucaire et Nîmes. La forteresse se dresse au-dessus des passages, port et péage, à hauteur d’un verrou du Rhône (entre Roquemaure et le château de l’Hers) et prend une importance considérable jusqu’à ce que les rois s’emparent de la Provence.

Ce château a été un des plus grands du Languedoc. Aujourd’hui, seule la tour des carthaginois se dresse sur son piédestal de roche, ainsi qu’une tour ronde de la Reine. Autrefois, le château était entouré de sept tours, les murailles avaient plus de 4,5 mètres d’épaisseur. Saint Louis fit construire une troisième enceinte et une chapelle sur le modèle de la Sainte Chapelle à Paris. En 1354, Léger de Polignac, capitaine de château fit creuser un fossé entre les remparts du château et le village afin de se défendre contre le Prince de Galle qui avançait vers le Rhône. Au XIVe siècle, le château fut occupé par le famille de Guise. En 1562, le baron des Adrets, originaire du Dauphiné, prit le château de Roquemaure et le saccagea. Le château a été vendu comme bien national après la Révolution et exploité comme carrière de pierre. D’après les termes de la vente, un espace de quatre mètres de chaque côté de la tour devait être laissé. Il n’en a rien été et si la tour existe encore aujourd’hui c’est que l’exploitation du rocher cessa, les maçons n’ayant plus besoin de pierre à bâtir.

 
château de Roquemaure 30150 Roquemaure, tel. 04 66 90 21 01, vestiges, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés