Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Sabran
 

 

 

   Sabran possède un passé très ancien. Ses seigneurs furent alliés à de grandes familles de France, notamment les comtes de Toulouse. On retrouve la trace des Sabran sur les deux rives du Rhône, notamment dans la région d'Avignon comme l'Isle sur la Sorgue, Le Thor, Ansouis ou d'Uzès. Le lieu frontière, sur la route d'Apt, entre le marquisat de Provence appartenant aux comtes de Toulouse et le comté de Forcalquier porte même leur nom, la Tour de Sabran. Les Sabran seront d'ailleurs comtes de Forcalquier. Un épisode de la vie de cette famille mérite d'être souligné ; puisque quatre petites filles de Rainier 1er de Sabran et Garsende de Forcalquier allaient devenir reines : Marguerite de Provence épouse Louis IX (futur Saint Louis) en 1234, Eléonore Henri III d'Angleterre (1236), Sancie Richard de Cornouailles frère d'Henri II et futur roi des Romains (1243). Enfin Béatrix, Charles d'Anjou frère de Saint Louis futur roi de Naples et de Sicile (1246). C'est sous les premières guerres de religion que le château de Sabran fut détruit ; occupé en 1573 il ne fut délivré par le duc d'Uzès qu'en 1575.

 
château de Sabran 30200 Sabran, propriété privée, ne se visite pas, après de nombreuses péripéties, les ruines du château sont revenues dans le giron familial des de Sabran.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.