châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saze
 
 

  La première mention du château (castrum de Sado) en 1157 semble correspondre à la construction par le seigneur Brémond d'Uzès d'une demeure qui jouxte l'église reconstruite au Xe siècle sur les ruines d'un lieu de culte. Le château et le village sont alors entourés d'une enceinte fortifiée. Les albigeois s'emparent de Saze en 1208, le château est incendié. A la reconquête, Saze fait partie de la sénéchaussée d'Uzès, baronnie de Rochefort du Gard, Saze et Esterzarcues. Le Comte d'Uzès vend en 1542 la baronnie de Saze à Olivier de Thézan. La famille de Thézan sera appréciée par la population et restera présente dans la tradition orale du village. Lors des guerres de religion le château et l'église sont incendiés en 1560 par les huguenots. Jacques de Thézan reconquiert Saze en 1573. Il évacue les ruines et reconstruit le château dans le style renaissance avec deux corps de bâtiments en L. L'abside de l'église du Xe siècle est prise dans les dépendances du château. En 1602, construction de l'actuelle église communale. Démolition des remparts en 1636 sur ordre de Richelieu. Les pierres sont réutilisées pour l'édification des murs du château et d'autres édifices du village. Mariage en 1650 de Marie de Thézan avec Antoine Olivier de Castillon marquis de Saint Victor, c'est la dernière de cette famille à avoir possédé le château. La baronnie de Saze est vendue en 1718 à Georges-Joseph de Baroncelli marquis de Javon. La famille de Baroncelli originaire de Florence est alliée au pape Léon X. Moins présente sur le village, elle semble pourtant plus exigeante sur le plan financier. De nombreux litiges l'opposent aux Sazains. Le vin de Saze était déjà réputé excellent et la famille Baroncelli en envoyait à leur relations Parisiennes. Les caves du château où ce vin était conservé sont restées en l'état jusqu'à aujourd'hui. On doit aux Baroncelli la décoration des salles méridionales. Le 1er janvier 1793, la famille Baroncelli vend le château au citoyen Delorme. Le contrat de vente n'autorise que l'occupation du bas du château et des appartements au premier étage du coté nord ainsi que les deux chambres au bout de la galerie et le troisième étage, ceci expliquerait que les salles méridionales n'aient pas été habitées et n'aient pas souffert d'aménagements . La famille Baroncelli a essayé vainement de récupérer son bien après la révolution. De nombreux procès aux archives du Roure en témoignent. Vente du château en 1942 par la famille Delorme à Monsieur Granier et Payan. En 1950 la Commune achète une partie de l'aile méridionale à Monsieur Payan, pour y installer l'école primaire. A cette même époque la fontaine qui alimentait le château et le village a été en partie supprimée.
Le château est reconstruit avec deux corps de logis en L. L'angle intérieur est occupé par la tour d'escalier carrée avec l'entrée principale. Par symétrie, à l'est se trouve une tour carrée et les deux sont reliées par une galerie ouverte au sud sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée de cette aile, entièrement voûté, est occupé par les services au nord et la galerie au sud qui s'ouvre par trois arcs en plein cintre. A l'étage, la galerie donne accès à des chambres dont le plafond est encore en place et sa toiture repose sur deux colonnes. Face à cette aile est-ouest, se trouvait le jardin et une fontaine : celle ci était située sur la ligne de séparation de la parcelle du jardin et aujourd'hui elle est partagée en deux propriétaires distincts et le jardin a été loti et reste privé. La porte d'entrée est en plein cintre, surmonté d'un fronton arrondi brisé et contenant les armes des Thézan (bûchées) et la date 1589. Cette ouverture est encadrée par deux petites baies surmontées d'un fronton brisé, selon une composition symétrique courante à la fin du XVIe siècle. Les fenêtres de la tour d'escalier sont soulignées par un bandeau mouluré, toutes les autres sont des croisées et au dernier niveau des demi croisées. Certaines au nord ont été fermées en partie (mur ouest) ou totalement (mur nord) mais restent visibles. L'escalier tournant à quatre noyaux pleins est ample et les coquilles d'angle ne sont pas décorées ou portent une simple coquille. La porte d'accès à la galerie du 1er est en place, celle-ci a conservé son sol en terre cuite et son plafond. De la deuxième moitié du XVIIe siècle, après le mariage de Marie de Thézan, datent les aménagements de l'extrémité sud de l'aile nord-sud avec l'escalier droit et les appartements du deuxiéme niveau qui conservent trois belles cheminées à encadrements. Les fenêtres de la façade sud ont été reprises et la façade enduite est sans doute la plus défigurée de l'ensemble.
Du XVIIIe siècle datent l'entrée actuelle avec le grand portail sur la place et les deux remises formant un arrondi qui le flanquent de chaque coté. Les entrées en anse de panier de ces remises sont datées 1741 et 1785 et le portail est axé sur la fontaine du village. Les travaux intérieurs concernent l'aile nord-sud entièrement reprise au rez-de-chaussée avec les voûtes plates des deux salles situées au sud et la grande salle au nord avec ses voûtes d'arêtes, sa cheminée et ses stucs. De même les cheminées et les stucs des chambres ouvrant sur la galerie au premier étage datent du XVIIIe siècle (en particulier le salon d'angle sud-est) mais le plafond à la française datant de la construction de 1589 est en place dans la pièce de l'angle nord-est. Il semble aussi que ce soit à cette époque que le rez-de-chaussée de l'ancienne église a été voûté pour en faire une bergerie. La vente au citoyen Delorme n'apporte pas de modifications notables, si ce n'est l'entrée dans le mur de clôture Est (datée 1821) et en face la remise accolée à la chapelle nord du transept. L'ensemble, bien que disparate, garde de très beaux éléments (abside de l'ancienne église, tour d'escalier et entrée, galerie, cheminées XVIIe et XVIIIe siècle), et la commune qui vient de le racheter va le réutiliser (divers projets sont à l'étude).

Éléments protégés MH : le château et son assiette foncière à l'exclusion du pavillon récent: inscription par arrêté du 9 décembre 2002.

château de Saze 30650 Saze, propriété de la commune depuis 2001.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.