châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Nogaret
 
 

  Nogaret était fief noble et seigneurie dépendant du comte d'Alès. Au XIIIe siècle, première mention de Nogaret et de ses seigneurs Guillaume et Bernard de Montségur. Au XIVe siècle Nogaret appartient aux Gatuzières en Gévaudan. En 1375 : co-seigneurie Gatuzières et Gaucelin de Pouzol à Saint-Martin de Campazalade. Gaucelin transmet à un descendant de la Fare. Dans la deuxième moitié du XIVe siècle une partie des droits seigneuriaux est concédée aux Manoel, vieille famille établie depuis longtemps à Nogaret où ils étaient les tenanciers les plus importants. Pierre Manoel rend hommage en 1400 à Jean Lemeingre, dit Bouscicaut, maréchal de France et à son épouse Antoinette de Turenne, comte et comtesse d'Alès. Les Manoel essaiment partout en cévennes. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle la branche aînée, qui conserve Nogaret s'éteint. D'autres Manoel, issus du mas de Castanier, près de Saint-André-de-Valborgne, reprennent le domaine. Deux descendants font du commerce et exploitent le domaine, adoptent la réforme et s'agrègent à la noblesse locale au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle une de Nogaret épouse un Delon ; un partage fait renoncer le dernier porteur du nom, Philippe de Manoel de Nogaret, au château de Nogaret qui revient à sa soeur Madame Louis-Charles Delon. Les archives de la famille Manoel de Nogaret, miraculeusement conservées présentent une documentation importante pour les Cévennes centrales, en particulier la Vallée Borgne, la Vallée Française, le Pompidou et le Causse Méjean et comprend des documents originaux depuis le début du XIVe siècle (le cartulaire de Nogaret bien qu'incomplet, contient des transcriptions d'actes du XIIIe siècle).
Le château de Nogaret développe aujourd'hui autour d'une cour, un quadrilatère renforcé aux quatre angles principaux par une tour. Assis sur la pente d'ouest en est, il présente un corps principal nord, étagé sur trois niveaux, dans lequel est ménagé un passage entre la cour et le parc au nord, et deux ailes en retour, l 'aile ouest sur deux niveaux qui comporte l'escalier à volées droites, un rez-de-chaussée voûté d'arêtes et un étage plafonné, l'aile Est comportant quant à elle trois niveaux. La cour est fermée au sud par un haut mur dans lequel s'ouvre une porte charretière. Les murs sont parementés en petits moellons plats et irréguliers de schiste brun, à joints apparents ou presque sec et enduits parfois. Les toitures, en bâtière pour les trois corps de bâtiment, à une seule pente pour les tours, sont charpentées en châtaigner avec couverture de petites lauzes, et en bon état. Seuls les encadrements des baies en grès clair animent la sévérité des façades et atténuent l'impression de rusticité de l'ensemble. L'aile ouest comprend deux baies dont l'encadrement particulièrement soigné permet de donner une datation stylistique approximative et de faire de ce corps de bâtiment le noyau primitif bâti fin XVe début XVIe siècle. Les autres encadrements, des corps nord et est, ne pouvant remonter au delà du XVIIe siècle. Le caractère défensif de l'ensemble est perçu dès l'abord : plan d'ensemble fermé, tours d'angles pourvues de canonnières, entrées aménagées de façon défensive donnant sur un étroit passage. Cet aménagement qui correspond à la fois à un développement de la demeure et à un repli des habitants sur une place défendable, date de la période des guerres de religion. Le dernier aménagement, en temps de paix, a vu l'ouverture de baies nombreuses aux étages et l'écrêtage des tours dont le sommet a été sensiblement rabaissé. Les intérieurs, surtout en ce qui concerne les étages des corps nord et est, sont assez soignés et contrastent avec la rusticité extérieure : plafonds à la française, parquets, gypseries (moulurations) et rappellent l'appartenance de ses propriétaires à l'aristocratie huguenote. Dans le parc, à proximité du château, le petit cimetière rappelle l'attachement d'une vieille famille cévenole à son terroir.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château; le salon, la chambre, la salle à manger et le décor au rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 5 décembre 1984.

château de Nogaret 30940 Saint-André-de-Valborgne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.