châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château des Barbuts
Château des Barbuts Saint André de Valborgne

    Cette demeure fortifiée fut construite au début du XIVe siècle. Elle se compose d'une cour intérieure ceinturée d'un rempart avec courtine surmontée sur l'un des angles d'une échauguette protégée d'un mâchicoulis sur la porte, une grosse tour carrée. La famille Blanc, propriétaire actuelle, a fait regreffé les châtaigners coupés par le propiétaire précédent. Ce château a appartenu à la famille de Béringuier avant d'être transmis par mariage à la famille de Broche de Saint André au XVIIe siècle, jusqu'à la vente de la partie orientale en 1827 par Raoul de Broche. En 1750, Charles de Broche de Béringuier décède, et dans une dépêches du 26 avril 1750 de M. Lenain, ministre de Louis XV, fait état de la mort du sieur de Broches des Barbuts à Saint-André-de-Valborgne, dans un attachement opiniâtre au protestantisme, quoiqu'il eût vécu longtemps en catholique, et que sa catholicité même lui eût procuré la succession d'un de ses oncles, décédé chanoine de Nancy. Sa Majesté a aussi été informée que son corps a été transféré en son château des Barbuts, où il a été enterré dans son jardin.

Mathieu de Broche, en 1792, fût élu maire de Saint André de Valborgne, emprisonné, il fut sauvé de l'éxécution grâce à une pétition des habitants de Saint André de Valborgne.

château des Barbuts 30940 Saint André de Valborgne, privé ne se visite pas, visible de la route RD 10.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. et Mme Barbut pour les deux photos qu'ils nous ont adressées pour illustrer cette page.

Château des Barbuts Saint André de Valborgne

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.