châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château du Castellas

     Élevé sur une éminence dominant la Salendrinque et la ville de Lasalle, le Castellas de Saint Bonnet de Salendrinque, d'origine carolingienne, fut un des fiefs de la famille d'Anduze. Le Donjon Roman témoigne de cette période interrompue par les conséquences politico-militaires de la Croisade des Albigeois. Devenu possession royale en 1269, le château passera dans la famille de Barre jusqu'à la fin du moyen âge. À partir de 1537, Saint-Bonnet devient propriété de familles de parlementaires. C'est à la famille des Vignolles que l'on doit les embellissements et les agrandissements datant du XVIIe siècle. Si l'édifice n'eut pas à souffrir des troubles Religieux, il n'en fut pas de même durant la Révolution. Vendu comme bien national, il tomba dans l'oubli et fut transformé en exploitation agricole. Très dégradé en 1974, il a fait l'objet depuis lors d'une longue restauration. L'architecture est mi-féodale (salles du XIIe siècle avec meurtrières), mi-Renaissance (salles du XVIIe siècle avec cheminée monumentale, chambre gothique avec lit à baldaquin, corniches moulurées, tête humaine sculptée sous échauguettes). Il comprend un donjon à ciel ouvert, un chemin de ronde et une chapelle.


château du Castellas 30460 Saint-Bonnet-de-Salendrinque, tél. 04 66 85 44 60, ouvert toute l'année. Visites guidées (sur rendez-vous).

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.