châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Chaptes
 
 

   Au XIIIe siècle, le château est lié aux remparts et il subsiste de cette époque deux tours d'entrée et la tour ronde du château. Le château défensif comportant des douves encore visibles aujourd'hui et plusieurs tours rasées à la Révolution. Le château est pillé en 1217 par les soldats de Simon de Monfort. Il est alors en possession de la famille du Cailar et ce jusqu'à la fin du XIVe siècle où il passe à la famille de Brueys par la mariage de Bertrande du Caylar et de Pierre de Brueys. Le château est considérablement modifié au XVe siècle avec la construction de huit pièces (quatre au rez-de-chaussée et quatre à l'étage). L'escalier devait être dans une tour aujourd'hui disparue. De ces huit pièces subsiste aujourd'hui les quatre pièces voûtées du rez-de-chaussée et la très belle pièce voûtée de l'étage. Cependant certains murs du XVe siècle (voir même antérieur) ont été conservés lors des transformations du XVIIe siècle comme en témoignent certaines moulures et pierres observables sur une façade nord-ouest. Le château est toujours la propriété de la famille de Brueys qui joue un rôle considérable sur tout l'Uzège. En 1613, Tristan II de Brueys réalise de très gros traveaux. Il conserve le rez-de-chaussée et la salle voûtée ainsi que la tour du XIIIe siècle mais ajoute un escalier monumental au sud dans une vaste tour rectangulaire éclairée par un alignement de fenêtre à meneaux à l'est. Cet alignement est aujourd'hui encore parfaitement lisible. Il transforme tout le premier étage où, à l'exception de la salle voûtée, sont créées de vastes salles aux plafonds bois caissonnés et éclairés par des fenêtres à meneaux bois dont les ancrages sont encore visibles aujourd'hui. Une travée supplémentaire est ajoutée au nord du château comportant en rez-de-chaussée des salles voûtées mais à arrêtes et non en plein centre comme celle du XVe et à l'étage deux grandes pièces avec plafond en bois comme les autres. A la structure XVe antérieure, se substitue une structure mélangée avec desserte latérale très classique du XVIIe siècle.
La restauration actuelle du château restitue ces circulations et redonne à ces volumes XVIIe leur importance et leurs matériaux. Séjour de Louis XIII et de Richelieu du 29 juin au 2 juillet. D'après les mémoires du Maréchal de Bassompierre, Louis XIII occupait la chambre nord-ouest aujourd'hui remise dans ses dimensions d'alors et Richelieu la chambre sud-ouest également reconstituée. Le grand salon reçut les travaux préparatifs préalables à la signature de la paix d'Alais. Une ordonnance fut signée destinée aux habitants de Nîmes. Des détails intéressant sur la vie du roi et du cardinal pendant les quelques jours à Saint Chaptes figurent dans les mémoires du maréchal ainsi que dans les écrits de Ménard. Pendant la révolte des camisards le village ayant fait l'objet de plusieurs raids de Cavalier, le château est doté de quelques défenses supplémentaires (1702-1704). Pas de modification fondamentale du château au XVIIIe siècle, mais une simple adaptation avec la transformation des fenêtres du XVIIe siècle à meneaux bois en fenêtre XVIIIe à linteau en anse de panier et à menuiserie en double vantaux. Certaines fenêtres à meneaux sont également transformées en fenêtre XVIIIe. La restauration actuelle s'attache à les reconstituer progressivement.
Les sols en terre cuite à chevrons sont remplacés par des sols en terre cuite carrés typiques de cette région et encore existant aujourd'hui. Deux tours de l'enceinte sont rasées en 1789, les tours d'entrée sont diminuées dans leur hauteur et le rempart en partie abattu. La partie conservée est abaissée. Les fossés sont partiellement bouchés. Le 20 Pluviôse de l'an XI la comtesse de Brueys, veuve de de l'amiral de Brueys, tué à Aboukir, rachète avec l'aide de Napoléon l'ancienne demeure familiale qui avait été donnée à un créancier des Brueys par le parlement de Toulouse en 1727. La comtesse de Brueys était une compatriote et grande amie de l'impératrice et s'attacha à transformer certaines pièces du rez-de-chaussée (salle à manger) et du premier étage (chambre des Brueys) dans le goût de l'époque. Elle fit par ailleurs ouvrir des fenêtres, mais heureusement elle ne toucha ici qu'à la façade est, et ne dénatura pas ainsi les autres façades du château. Ces ouvertures Empires sont d'ailleurs fort bien réalisées et groupées à un endroit précis et ajoutent un témoignage supplémentaire à l'histoire du château (armoirie sur fer forgé). En 1895, Henri Martin, avant dernier propriétaire, ajoute une aile fort peu heureuse au château et par la suite différentes annexes parasites des volumes d'origine. Mais en 1986 restauration du château par la disparition des volumes parasites apparus aux XIXe et XXe siècles. Remise en état des façades, des toitures et de l'escalier.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des deux tours d'entrée et du château : inscription par arrêté du 25 janvier 1988.

château de Saint Chaptes 30190 Saint-Chaptes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.