châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château d'Arènes

         En 1343, Raymond de Soucanton décide de se faire construire un château et de prendre sous sa protection l’église de Saint Martin d’Arènes en l’englobant dans l’enceinte du château. Au milieu du XVe siècle, les seigneuries de Soucanton et d’Arènes passent dans la maison des Saussan par le mariage d’Isabeau de Soucanton avec Bertrand de Saussan. Entre 1565 et 1570, il se passe beaucoup d’événements liés aux guerres de religion. Le château et l’église de Saint Martin d’Arènes sont réparés en 1598, mais celle-ci est à nouveau brûlée au XVIIIe siècle par Cavalier et les Camisards. Le château est restauré en partie en 1860. Il a suivi les héritages successifs, des Saussan aux de la Tour La Charce-Gouvernet, des de Roquefeuil, des d’Alphanti, et des de Pélissier-Saint Ferréol, dernière famille à porter le titre de seigneur d’Arènes, puis le Baron Courtois de Pélissier jusqu’en 1932, date de la vente à Maître Lhermenier, notaire à Quimper, et enfin à la famille Bekaria en 1951 jusqu’à nos jours. D’illustres personnages auraient fréquenté la demeure : la Marquise de Sévigné décrit dans nombre de ses lettres la splendeur de ses charmilles et de ses eaux.

Alphonse Daudet au faîte de sa gloire aurait également séjourné au château, se rappelant peut-être l’époque où il était maître d’études au Lycée d’Alès...
 
château d'Arènes 30380 Saint Christol lès Alès, ouvert pour les journées européennes du patrimoine.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.