châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Montmoirac

            Ce château fort d'origine carolingienne (VIIIe siècle) semble bien être le véritable ancêtre de la commune. A l’époque de la croisade des Albigeois, au XIIIe siècle, le château de Montmoirac était la propriété de la maison seigneuriale d’Anduze (les Bernard d’Anduze), alliée aux Comtes de Toulouse, grands seigneurs du midi, puissants rivaux du Roi Philippe II Auguste et qui soutenaient ce que l’on a appelé l’hérésie cathare. Vers la fin du XIIIe siècle, le lieu devient une nouvelle puissance avec la maison des Sérignac. Ce n’est pas encore une seigneurie ou un marquisat. En 1301, sous le règne de Philippe IV le Bel, Guillaume de Sérignac est qualifié de Damoisel de Montmoyrac. En 1629 lors du siège d’Alès, Louis XIII a couché à Montmoirac dans la nuit du 11 au 12 juin, le seigneur était Jean-Baptiste de Trémollet Montpezat, marquis de Montmoirac, seigneur de Saint Christol, Montèze et autres lieux voisins. Il semblerait que le château soit resté inhabité tout au long du XVIIIe siècle. Le 13 septembre 1782, Jean de Trémolet, 4ème du nom, marquis de Montmoirac, seigneur de Montèze et de Saint Christol, vendit ses terres à M. Jacques Destremx.

Durant la Révolution les créneaux furent supprimés, mais reconstruits ensuite par Léonce Destremx. En 1924, le château a été vendu par les descendants des Destremx à M. Thérond, qui le revendit deux ans plus tard à M. Génolhac, grand-père du propriétaire actuel.
 
château de Montmoirac 30380 Saint Christol lès Alès, ouvert aux journées européennes du patrimoine.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.