châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château d'Espeyran
 
 
 
 

         Le Domaine d'Espeyran témoigne d'une longue histoire liée, dès le Haut Moyen Age à la célèbre Abbaye de Saint Gilles. Terres agricoles, bois et étangs aux limites de la Costière de Nîmes et de la Petite Camargue, constituaient une source de revenus importante pour les moines, sous l'Ancien Régime. Après la révolution, le château et le domaine agricole furent vendus en trois lots comme bien national à la famille Sabatier, celle-ci le transforma au milieu du XIXe siècle en une belle résidence d'été. Frédéric Sabatier investit une partie importante de sa fortune. Le grand parc paysager fut créé vers 1840, puis remanié vers 1880. En 1963, la famille Sabatier lègua le domaine à l'Etat qui le plaça sous la tutelle du Ministère de la Culture. Le Domaine d’Espeyran est le plus important site de conservation de microfilms et d'images numériques du réseau national et territorial des Archives de France. Un programme de restauration du château et du parc est engagé depuis 2006.
Le château présente un plan en U qui délimite une cour intérieure fermée par une grille. L'aile nord abrite les écuries ; l'aile sud le corps de logis principal à deux étages, surmonté d'un haut comble. L'édifice a été agrandi et remanié aux alentours de 1879 (couverture en ardoise du bâtiment principal ; tourelle à l'entrée de la cour ; clocher surmontant le donjon). Le plafond de la grande salle de réception est attribué aux peintres Achille et Eugène Deveria, qui réalisèrent également les toiles qui ornent le vestibule d'entrée.

Éléments protégés MH : le château, les écuries, la parcelle des fouilles archéologiques et le parc avec ses portails, la noria, le bain des chevaux et le puits, en totalité : inscription par arrêté du 2 octobre 2009.

château d'Espeyran 30800 Saint-Gilles-du-Gard, tel. 04 66 87 30 09, ouvert au public toute l'année sur rendez-vous, visite libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.