Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Marcassargues
 

 

 

         Ce château qui a été construit au XVIe siècle est un quadrilatère flanqué de trois tours circulaires d'angle arasées à hauteur du toit, avec autour des canonnières et des meurtrières. La cour intérieure possède trois côtés en double galerie d'arcs en plein cintre surbaissé sur piliers carrés, une tour d'escalier sur l'angle sud-ouest. Les corps de bâtiment autour de cette cour sont à deux niveaux avec fenêtres à meneaux. Fief de la famille d'Assas qui construisit le château où naquit Jean de Plantavit fils d'Isabeau d'Assas, ancien ministre qui devient aumônier de Marie de Médicis, puis en 1625 évêque de Lodève. Cette famille dont le château fut saisi suite à des difficultés financières passa par adjudication à Pierre Caulet seigneur de Thoiris dont le fils le revendit en 1737 aux Manoël d'Algues. Il changea plusieurs fois de propriétaire au XIXe siècle et en 1980 il est acquit par monsieur von Boetticher qui le restaura. Aujourd'hui propriété de Madame Jacqueline Lefèvre.

 
château de Marcassargues 30270 Saint Jean du Gard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.