châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Saint Jean du Gard

        Première mention du château de Saint Jean de Gardonnenque en 1314. Au XVe siècle, Jean III de Mirols acquiert une partie des terres de Saint Jean et se titre baron de Moisssac Villeneuve Saint Jean. Au XVIe siècle, ses héritiers cédent la baronnie de Villeneuve Saint Jean à Astor de Montbel qui la revend à Antoine de Saint Bonnet déjà grand propriétaire à Saint Jean. Lors d'une expédition punitive en 1560, Honorat de Savoie, lieutenant général en Languedoc marche sur Saint Jean et brûle le château car les Saint Bonnet étaient protestants. Le château est reconstruit et un temple, consacré en 1569, est "dressé" sur sa façade nord. En 1652, Henry, le fils de Jean, trés endetté vend le château à Edouard de Carlot, qui agrandit le château et construit une aile en prolongement du corps principal de logis. C'est Jacques de Vignolles qui hérite, marié avec Yolande de Clauzel de Fontfroide. Ils n'ont que des filles, les biens passent dans la famille Hostalier, ils conservent le château jusqu'en 1816 date de sa vente à Louis Dupuy de Montbrun d'Aubignac, ancien capitaine au régiment de Bourgogne.

Il est acquis le 21 décembre 1995, par les actuels propriétaires, Marie Françoise et Bernard André.
 
château de Saint Jean du Gard 30270 Saint Jean du Gard, tél. 04 66 85 03 41, ouvert de mi juillet à fin août tous les jours de 14h à 18h, également le week-end de Pâques et pour les jounées du patrimoine. Fermé le mercredi.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés