châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Laurent la Vernède
 
 

 Le château fort date de la seconde moitié du XVe siècle, ce qui correspond à la fin de la longue guerre de cent ans. Il fût construit par les principales familles qui ont survécu à la forte mortalité de cette époque là. En 1445, elles demandèrent au bailli, représentant du seigneur et duc d'Uzès, l'autorisation de se fortifier derrière de hauts murs pour se protéger des bandes de routards qui sévissaient dans la région. En 1446, les actes d'attribution des emplacements vides dans le fort furent ratifiés aux familles suivant leur participation à l'édification de ces murailles. En 1520, on trouve 17 familles et en 1643 on arrive à 37, ce qui prouve que le fort était devenu un village à lui seul où la population devait avoir du mal à se contenir dans un espace d'à peine un quart d'hectare. Le fort possède une  tour à l'entrée sud, trois tours d'angle, plus une échauguette qui surveillait une autre porte d'entrée à l'angle nord ouest. Des maisons comme celles que l'on trouve à l'aile ouest sont restées en l'état depuis leur construction au XVe siècle. D'autres sont venues s'appuyer plus tard sur le chemin de ronde supprimant ainsi sa continuité. Blottie contre la muraille nord, l'église d'époque romane, possède un énorme clocher, datant probablement du XIXe siècle. Si le fort a gardé sont aspect d'origine, ses murailles et ses tours étant en l'état, ses éléments défensifs tels murets du chemin de ronde et des tours, herse, pont-levis, ont été depuis supprimés.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de toutes les maisons du fort, y compris l'église et l'ancien presbytère et, en totalité, les tours avec le chemin de ronde ainsi que les deux maisons : inscription par arrêté du 11 décembre 2003.

château fort de Saint Laurent la Vernède, place de la mairie, 30330 Saint-Laurent-la-Vernède, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement les propriétaires pour l'historique et les photos qu'ils nous ont adressés afin de réaliser cette page.
A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Saint Laurent la Vernède

château de Saint Laurent la Vernède

 château de Saint Laurent la Vernède fort Visette
 
 
château de Saint Laurent la Vernède fort Visette

château de Saint Laurent la Vernède fort Visette

 château de Saint Laurent la Vernède fort Visette
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.