châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Saint Maximin

   Le village a conservé une partie de son enceinte médiévale à appareil en arêtes de poisson, laquelle forme l'angle nord-ouest du château. Ce dernier est mentionné dès 1096 et fut cédé en 1156 par le roi à l'évêché d'Uzès. En 1714, le domaine est acheté par Antoine Sconin, cousin de Racine. L'édifice se compose de deux parties bien distinctes. La partie Est et le petit logis situé en face, datent du Moyen-Age mais résultent de plusieurs campagnes de construction. La partie ouest formant une sorte de bâtiment cubique, date du début du XVIIIe siècle (sans doute entre 1714 et 1729). Les constructions les plus anciennes sont formées par la tour et le corps d'habitation situé au sud-est (fin XIIe-début XIIIe siècle) ; le corps de bâtiment les joignant avec une galerie sans doute en bois (XIVe siècle) avec portes à linteaux et restes de peinture sur une baie. Des traces de peinture du XIVe siècle sont également visibles dans la pièce dite la chapelle, au premier étage de la tour.

  Au cours du XVe siècle, cette galerie en bois sera agrandie et reconstruite en dur avec des croisées à meneaux en façade, tandis que l'ancienne façade reste visible dans la galerie de circulation. A la fin du 16e ou au début du XVIIe siècle, des améliorations furent apportées à ce corps de bâtiment. Au XVIIIe siècle, avec l'achat par les Sconin, un grand projet de reconstruction se met en place. Un château neuf est construit dans l'angle sud-ouest et relié à l'ancien par un porche.

Eléments protégés MH: le château (à l'exception du sol de la cour intérieure), cour d'entrée et la petite maison située en face du château: inscription par arrêté du 28 janvier 1997.

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


château de Saint Maximin 30700 Saint Maximin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés