châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tornac
 
 

       La tour de Sandeyren, donjon carré, est d'une très haute antiquité. Gratien Charvet attribuait sa construction aux romains. En réalité, elle s'apparente aux nombreuses tours, élevées en bas-Languedoc au XIe et XIIe siècle, présentant un plan en forme de parallélogramme et percées de rares ouvertures. La plus célèbre est celle de la Garde-Guérin ; du même type, la tour du Puech-de-Cendras, le donjon de Vibrac, la Tourde Saint-Chapte. Probablement édifiée sur un emplacement déjà reconnu du temps de l'occupation romaine, elle était destinée au guet et à la transmission des signaux. Le nom primitif est Sandeiren ou Sandeyren et par altération aux XVe et XVIe siècles, Saint-Deyran. Le château portera le nom du village de Tornac vers la fin du XVIIe siècle. La suzeraineté appartiendra au XIVe siècle aux comtes d'Alès, héritiers des domaines des Bermond d'Anduze. La terre de Tornac était en paréage depuis des temps très anciens, remontant aux guerres des albigeois, entre le roi et le prieur du monastère. En 1540, les droits du premier furent cédés à Bermond de la Jonguière, bourgeois d'Anduze. Dès lors, il s'intitulera seigneur de Tornac. Il lui fallait un château pour siège de sa juridiction, ainsi il jeta son dévolu sur la vieille tour de Sandeiran, acquiert le domaine et entreprend la construction du château, qui peut se situer entre 1549 et 1566. Le château fut victime de la Révolution, incendié par une bande de patriotes le 4 avril 1792 et abandonné par ses propriétaires émigrés; séquestré comme bien national, il sera vendu par morceaux et depuis ses ruines se trouvent encore dans l'indivision.
On doit à M. Robert Poujol la description technique de la tour de Sandeyren; de forme carrée, elle a les dimensions suivantes : côté du carré 5 mètres, épaisseur des murs à la base 1,30 m, hauteur 15 mètres environ, volume intérieur 2,40 m x 2,40 m. Elle est érigée sur un roc taillé à sa mesure sur une hauteur d'un mètre. La base de la porte et elle-même a un mètre au dessus du roc. Le palier de la porte se trouve ainsi à deux mètres de hauteur, dans un souci de défense. Cette porte, voûtée en berceau, haute et étroite, une fois verrouillée, se trouvait hors d'atteinte des agresseurs éventuels qui ne pouvaient utiliser un bélier pour l'enfoncer. Les constructions du XVIe siècle s'organisent autour. Il reste des murs mais plus de voûtes. En 1970, création de l'association les amis du château qui est ouverte à toutes et à tous, les bonnes volontés étant les bienvenues pour la restauration de l'édifice.

Éléments protégés MH : les ruines du château en totalité : inscription par arrêté du 5 décembre 1984.

château de Tornac 30140 Tornac, accessible à tout un chacun au cours de belles balades sur le piémont cévenol, spectacles organisés en été.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.