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Une façade est
tout ce qui reste de l'ancien château des seigneurs deVallabrix. Le château
était accolé aux remparts et il y a quelques années encore, des restes de
son décor sculpté étaient visibles sur la façade d'une des maisons qui
s'appuient sur les anciennes fortifications. Cette façade est aujourd'hui
crépie. A l'origine cette façade se trouvait sur la place du village, elle a
été déplacée et remontée au fond de Ta cour sans doute à la fin du siècle
dernier ou au début du XXe siècle. On accède à la cour par un porche
surmonté par un écusson qui devait contenir les armoiries des seigneurs de
Vallabrix, elles sont aujourd'hui bûchées. La composition de cette façade
est directement inspirée par la maison carrée de Nîmes. Elle se compose d'un
étage, rythmé par six pilastres (six colonnes en façade à la Maison Carrée)
à chapiteaux corinthiens, couronné par un fronton triangulaire. Elle est
percée à chaque extrémité par deux portes surmontées de tables dont les
décorations ont été bûchées. Celle de gauche est en plein cintre, celle de
droite a été modifiée et sert aujourd'hui d'entrée à l'appartement qui se
trouve derrière la façade. Au-dessus des tables, la frise est ornée de
masques, de draperies et de monstres. Deux fenêtres éclairaient l'intérieur.
Celle de gauche, en partie bouchée a gardé ses meneaux à décor de rosaces.
Le fronton circulaire qui la surmonte est timbré d'une tête de lion, de sa
gueule partent des guirlandes de fruits. Dans les écoinçons des rinceaux.
Celle de droite a été refaite, son fronton triangulaire est timbré d'un
masque dans un cartouche de cuir repoussé; dans les écoinçons de guirlandes
de feuillage se terminent par des mufles de lion. Le centre de la façade
est occupé par une table (bûchée); de part et d'autre sont disposées deux
consoles et deux guirlandes de fruits se terminant par des draperies qui se
rejoignent pour former un cartouche de cuir repoussé au centre duquel se
voit une tête humaine entourée d'ailes. Au-dessous décor de masque, de cuir,
de mufles de lions, de draperies. Là frise qui surmonte cette partie
centrale est elle aussi agrémentée de masques, de cuirs, de feuillages. Le
stylobate est orné de sculptures semblables (masques, draperies, rosaces).
Tout ce décor très chargé est inspiré de celui de la galerie François 1er de
Fontainebleau. Par contre l'entablement et le fronton qui surmontent cet
ensemble sont une réplique de ceux de la Maison Carrée, sur l'architrave on
retrouve les billettes et les oves de Nîmes, la frise de rinceaux est
semblable (ici agrémentée de masques). La corniche et le fronton de Nîmes et
de Vallabrix ont le même décor: denticule, caisson orné de rosaces,
fresques... Le midi a toujours eu sous les yeux l'exemple de l'antiquité et
les artistes du XVIe siècle ont appris à respecter l'antiquité. En 1535,
lors de sa visite à Nîmes, François 1er donne l'ordre de dégager les Arènes
et la Maison Carrée. En 1548 Anne de Montmorency, lieutenant Général du roi
en Languedoc prend une ordonnance pour interdire "de ruiner, de démolir les
antiquités de cette ville, qui enseignent les proportions de l'architecture
et qui sont la décoration du Languedoc et la louange du royaume. En 1560
Paul d'Albenas, ancien avocat au Parlement de Toulouse publie son "Discours
historial sur les antiquités de Nîmes" et les érudits commencent à étudier
les antiquités méridionales. Il n'est donc pas étonnant de trouver à
quelques dizaines de kilomètres de la ville romaine, un château renaissance
qui est une réplique d'un de ses monuments. Cette façade encore en assez bon
état, se dégrade rapidement, elle mériterait une mise en valeur et une
protection, il s'agit d'un monument exceptionnel dans la région, tant par la
qualité de son décor que par sa composition...
Éléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté
du 31 octobre 1997.
château de Vallabrix 30700 Vallabrix, propriété privée, ne se visite pas.
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