châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Valliguières

       Le roi Louis le Gros avait fait don, en 1156, de la "villa" de Valliguières à l'évêque d'Uzès, mais une partie de la seigneurie dépendait de la baronnie de Rochefort, sous la mouvance des Comtes de Toulouse. En 1228, Raymond VII de Toulouse fit abandon au roi de cette baronnie qui échut, en 1295, au seigneur de Castelnau. La seigneurie demeura toujours partagée entre différents seigneurs selon les époques et les évêques d'Uzès. En 1392, le propriétaire François de Laudun autorise les habitants à appuyer les remparts de la communauté contre sa tour. Aujourd'hui le village fortifié est entièrement rénové. La municipalité de Valliguières acheta la tour et la tourelle du château à la famille Domergue en 1875, pour y construire l'horloge du village. En 1904, l'actuel clocher et son campanile furent mis en place.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ancien château avec la tour d'angle et le passage couvert: inscription par arrêté du 6 janvier 1988. (1)


château de Valliguières 30210 Valliguières, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.