châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Valliguières
 
 
 
 

  Le roi Louis le Gros avait fait don, en 1156, de la "villa" de Valliguières à l'évêque d'Uzès, mais une partie de la seigneurie dépendait de la baronnie de Rochefort, sous la mouvance des Comtes de Toulouse. En 1228, Raymond VII de Toulouse fit abandon au roi de cette baronnie qui échut, en 1295, au seigneur de Castelnau. La seigneurie demeura toujours partagée entre différents seigneurs selon les époques et les évêques d'Uzès. En 1392, le propriétaire François de Laudun autorise les habitants à appuyer les remparts de la communauté contre sa tour. Aujourd'hui le village fortifié est entièrement rénové. La municipalité de Valliguières acheta la tour et la tourelle du château à la famille Domergue en 1875.
La tour-horloge n'est qu'une tour d'angle de l'ancien château, avec les bâtiments résidentiels qui s'étendent de part et d'autre. Une porte fortifiée donne accès à un passage voûté. L'arc extérieur est suivi par un mâchicoulis et un arc. A droite, un arc ouvert donne accès à la cour tandis que, à gauche, l'entrée du château est décorée d'une grande porte à pilastres et refends, surmontée par un fronton triangulaire rompu qui encadre une pierre armoriée. Cette porte donne accès à une salle ou vestibule d'où part un escalier droit, suivi d'un palier à balustres carrés. Une autre porte donne accès à l'escalier de la tourelle. Ce petit escalier en vis s'élève dans la tourelle sur trompe biaise dont la base se relie au bandeau qui ceinture la tour ronde adjacente. Cette dernière, en pierre d'appareil, est décorée de deux bandeaux et couronnée par une forte corniche. La base est fortement talutée.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ancien château avec la tour d'angle et le passage couvert : inscription par arrêté du 6 janvier 1988.

château de Valliguières 30210 Valliguières, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.