châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Montcalm
 
 
 
 

  Le château de Montcalm a été construit entre 1629 et 1632 par Louis II de Montcalm, seigneur de Saint-Véran, Candiac et autres lieux. Le roi Louis XIII souhaitait récompenser les services du seigneur pour sa participation à la signature de la Paix d’Alès. Il permit à Montcalm d'élever son édifice avec les matériaux issus de la démolition des remparts de Nîmes. Cette belle demeure a bien failli disparaître durant la terrible guerre des Camisards, le château servait de refuge pour les Réformés pourchassés grâce à la bienveillance des propriétaires, protestants d’origine. Certains seigneurs protégeaient dignement les victimes des Dragons du Roi dans leur château, c’est à cause de ces accointances que l’intendant Bâville failli ordonner la destruction du château , mais finalement pillé de tout son mobilier.
Le château se compose d’un corps de bâtiment de style classique à deux niveaux surélevés. La façade, orientée vers le sud est surmontée d’un grand fronton cintré ornemental et flanquée de deux pavillons de plan carré. L’ensemble est percé sur les deux étages de grandes fenêtres croisées à meneaux.

Éléments protégés MH : le château de Montcalm avec ses communs : inscription par arrêté du 15 mai 1944.

château de Montcalm 30600 Vestric et Candiac, tel. 04 66 73 13 00, centre de formation équestre et location de salle pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.