châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Villevieille
 
 
 
 

  Édifice construit au XIe siècle, vers 1060, par la puissante famille des Bermond d’Anduze, le château est annexé en 1243 par Saint Louis. En 1310, le château fût cédé par Philipe le Bel aux consuls de Montpellier, Scatisse. Au XVIe siècle, il est le théâtre du siège de Sommières disputé tour à tour par les protestants et les catholiques. La demeure est flanquée de quatre tours médiévales, dont une seule serait du XIe siècle. Une seconde tour daterait du XIIIe siècle (tour du colombier). Les deux dernières (côté cour d'honneur à l'entrée du château) dateraient du XIVe siècle. Les traces de mâchicoulis correspondent à cette époque, on les retrouvent également sur la tour du XIIIe siècle qui possède des voûtes romanes contrairement aux deux tours du XIVe siècle. Préservé pendant la Révolution et demeure familiale du consuls de Nîmes Pavée, futurs Marquis de Villevieille par la grâce du Roi, le château, depuis 1529, a conservé son mobilier d’époque et ses collections de faïences.
Du château antérieur à Saint-Louis restent quatre tours rectangulaires qui ont conservé d'intéressants dispositifs défensifs. La plus grande, au nord-est, est sans doute l'ancien donjon. En 1320, des tourelles circulaires furent ajoutées. Une cour d'honneur précède la cour intérieure qui présente des façades Renaissance, remaniées au XVIIIe siècle. La partie basse de la façade nord est Renaissance, avec des fenêtres modifiées ultérieurement, tandis que la partie haute, avec son balcon terrasse et ses fenêtres couronnées de frontons curvilignes, est de style Louis XIV. A l'intérieur, le salon du premier étage est orné de gypseries exécutées par des plâtriers napolitains en 1764. La salle-à-manger s'orne de cuirs du XVIIe siècle. La chapelle date du XVIIIe siècle et a été modifiée sous la Restauration.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier intérieur ; le grand salon du premier étage et la chapelle avec leur décor : classement par arrêté du 2 juillet 1971.

château de Villevieille 30250 Villevieille, tel. 04 66 71 61 27, ouvert au public, visite du 1er avril au 30 juin week-end et jours fériés de 14h à 19h, ouvert tous les jours du 1er Juillet au 30 Septembre de 14h à 20h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.