châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Vissec
 
 
château de Vissec château de Vissec Château de Vissec
 
 

  Vissec est mentionné dès 1084. Situé peut-être sur l'emplacement de l'évêché mérovingien disparu d'Arisitum. La Maison de Vissec est l'une des plus anciennes et des plus considérables du Languedoc. On doit son origine aux terres et château du même nom à l'extrémité des diocèses de Lodève et d'Alais. Les anciens seigneurs de Vissec ajoutaient aux titres de leur terre, la qualité de puissants seigneurs. Ce titre fut porté par trois évêques au XIVe siècle et fut surtout illustré par la famille Vissec de Latude. Le 2 Novembre 1570, Jacques de Montfaucon, seigneur de Vissec, présidant à la cour des aides de Montpellier, devient Premier Consul et assiste aux Etats Généraux de la province à Beaucaire. Le 27 Août 1628, le duc de Rohan, Henri II de Rohan, donne l'ordre à Fulcran II d'Assas de raser totalement le château, les maisons du village de Vissec et le moulin de la Foux. En Septembre, apprenant que la mise aux enchères du rasement n'a rien donné, il ordonne à la viguerie du Vigan d'envoyer un dénommé Carrière avec soixante soldats et 120 pionniers et maçons.
 Le 22 Décembre 1628, Carrière réclame le paiement de tous les frais de sa troupe qui est restée à Vissec jusqu'à entière démolition. Si les remparts et les points défensifs ont été mis à bas, Christophe de Montfaucon, baron de Vissec, baron d'Hierle peut encore vivre dans ce qui reste des bâtiments. Pierre de Montfaucon fait réparer la forteresse vers 1646. Le 22 juillet 1654, Pierre de Montfaucon et sa bande sont condamnés à mort, suite à toutes leurs exactions (assassinats, viols, pillages). S'ajoute à cette condamnation le rasement des fortifications de Vissec, le 15 Septembre 1655 et le comblement des fossés, le démantèlement a lieu du 26 au 28 Juin 1656 Pierre de Montfaucon court toujours. Il est arrêté en 1660 et incarcéré à la Conciergerie à Paris. En 1668, Il est libéré grâce à l'intervention du prince de Conti, Louis Armand Ier de Bourbon-Conti. Anne-Jacquette du Faur de Pibrac, 2ème épouse de Pierre, gère Vissec, pour son époux, ensuite pour son fils, Michel de Montfaucon, marquis de Vissec, baron d'Hierle.
A la mort d'Anne de Crouzet, veuve de Michel Marc Antoine César de Montfaucon, en 1762, Jean Alexandre de la Tour du Pin de Gouvernet, parent éloigné de la défunte, hérite des biens et des titres de Vissec, par substitution. En 1792, pendant la Révolution, les biens deviennent des biens nationaux. Le château est pillé, on enlève toutes traces de blasons, on défonce portes et parquets. Des lots sont établis pour la vente aux enchères de la propriété. Maître Jean-Jacques Capion, notaire au Vigan, les achète tous sauf un. Le 7 Octobre 1862, Louis Eugène Capion, propriétaire au Vigan, vend à Joseph Bourrier, propriétaire à Roquenouze, un domaine situé à Vissec comprenant une maison avec écurie et dépendances, dénommée dans l'acte de vente, précédemment appelée le château. Au décès de Joseph en 1885, l'édifice est divisé en deux parties privatives et l'escalier principal reste commun. Depuis, la partie nord n'a jamais servi que de bâtiment agricole, cave et grange.  L'autre partie a toujours été habitée jusqu'en 1984, année du décès de "mon grand père, Eugène". Au décès de mon cousin, un autre Joseph Bourrier en 2000, je peux enfin réunifier la maison, après 115 ans de division.
Le château a conservé une grande partie du second oeuvre : porte d'entrée en bois avec marteau daté de 1698 ; porte de communication intérieure à panneaux carrés ou losangés ; grande cheminée moulurée en stuc ; plafonds à la française ; traces de peintures murales et d'inscription. La demeure a dû être construite sur un bâti préexistant dont il reste quelques assises sur le pignon nord. Elle comprenait une travée de chaque côté de la travée centrale et une petite maison rurale située au sud a été annexée. Le portail rectangulaire est souligné par des moulures simulant des chapiteaux doriques. La structure intérieure est encore en place avec un large escalier rampe sur rampe et une enfilade de pièces. A l'étage, le salon conserve des panneaux historiés (paysages avec église, barque, maison) séparés par des guirlandes de fruits...

Éléments protégés MH : les ruines de l'ancien château et la demeure seigneuriale : inscription par arrêté du 2 février 2009.

château de Vissec 30770 Vissec, propriété privée, ouverte au public aux journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions le propriétaire du château pour les photos et l'historique qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.