châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Citadelle de Pont Saint Esprit
 
 
 
 

    La citadelle comprend, dans un assez grand périmètre fermé par de hauts murs, des bâtiments modernes établis au niveau normal par rapport à la cour intérieure et, du côté du fleuve, des vestiges de constructions des XIVe et XVe siècles, résultant de l'ancien hôpital et de fortifications élevées probablement par Vauban. De l'hôpital "de l'Oeuvre du Pont", achevé peu après 1333, ne subsiste que le portail d'entrée de l'ancienne chapelle, une partie des bas-côtés nord et des vestiges dispersés et emprisonnés dans les fortifications. Sont conservées plusieurs portes et portails, des fragments de colonnes, de piliers, d'arcs, qui se trouvent presque entièrement dans les constructions du XVIIe siècle. Les murs de l'hôpital ont été utilisés pour la construction des fortifications en les englobant ou en les doublant. Les salles sont recouvertes par des terrasses et le pont dont la tête était gardée par la citadelle. Celles portant la mention "souterrain" sont surmontées par des bâtiments modernes abritant des ateliers et dépôts d'armes dont l'accès se trouve au niveau normal de la cour.
Les bâtiments comprenaient également l'église Notre-Dame-du-Plan, commencée vers 1310. En 1474, Louis XI donne les ressources nécessaires pour l'élévation d'un portail somptueux. Celui-ci comprend deux séries de voussures ornées. Les sections de voussures sont délimitées par trois cordons de feuillage finement sculptés. Un gâble surmonte le portail, décoré d'une rosace centrale à douze rayons et de cinq petites rosaces dans les écoinçons. Encadrant ce gâble, le mur de façade offre quatre rangées superposées de niches à section semi-circulaire. Le mur sud du grand hôpital est embelli par d'autres arcatures à pinacles. La citadelle a été construite sur les ordres du colonel d'Ornano, de 1584 à 1592, augmentée et remaniée en 1621, enfin ruinée par les bombardements de 1944.

Éléments protégés MH : le portail de l'ancienne chapelle de l'Hôpital ; les deux contreforts encadrant à droite et à gauche la façade sud ; la porte à voussures qui donnait autrefois accès à la chapelle ; le fronton et les arcatures surmontant les portes et la façade Nord : classement par arrêté du 19 novembre 1910.

citadelle de Pont Saint Esprit 30130 Pont-Saint-Esprit, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.