châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Forteresse d'Aigues Mortes
 
 

       Aigues-Mortes, ville fondée par Louis lX, est à son origine un port d'embarquement vers la Terre Sainte et de commerce. Cette bastide a été pourvue d'une enceinte monumentale par Philippe le Hardi et Philippe IV le Bel, conformément à la volonté du saint Roi. La fortification, longue de 1640 m, bien conservée, donne à la cité un caractère presqu'irréel dans cette région paludéenne au Moyen Âge. Symbole de la puissance royale, la cité surplombée par la tour de Constance est un site incomparable. C'est à partir de 1240 que Louis IX lance, sur la côte du littoral languedocien, une vaste opération d'aménagement. Son projet : doter la France d'un port convenable sur la Méditerranée, protégé par une cité qui serait à la fois porte du royaume, gardienne des activités portuaires et symbole de la puissance capétienne. Ainsi le Roi récupère de l'abbaye de Psalmodi, une petite portion de territoire qui lui donne une fenêtre sur la mer.
L'accord avec les religieux n'est pas encore signé, que le roi jette les bases des premiers monuments du site, la tour de Constance, dite alors "grosse tour du roi", et un château Royal, aujourd'hui disparu, qui occupait l'emplacement de l'actuel Logis du Gouverneur. Le 1er édifice achevé par Louis IX est la tour-donjon qui défend l'ensemble castral. Haute de 30 m pour un diamètre de 22 m elle est caractéristique de l'architecture royale depuis le règne de Philippe Auguste. La tour se compose de trois niveaux (un cul de basse fosse qui servit de lieu de stockage et de prison; la salle basse qui permettait l'accès au château depuis la campagne; la salle haute, occupée par le châtelain de la tour et la garnison et un peu plus tard par les prisonniers) et d'une terrasse. La salle basse est une sorte de sas entre la campagne et l'ensemble castral, on y accédait, au nord et au sud, par un système de pont-levis aujourd'hui disparu au nord, remplacé par une passerelle fixe au sud. Les entrées étaient protégées par une porte, une herse et un système d'assommoir défendu depuis la coursière qui se loge dans l'épaisseur du mur aux deux-tiers de la hauteur de la salle.

Éléments protégés MH : l'enceinte de la ville ; les bâtiments dits le Château ; la tour de Constance ; les terrains domaniaux contigüs à ces diverses constructions : classement par arrêté du 1er décembre 1903. La parcelle en nature de vignes et de marais : classement par décret du 19 juillet 1921. La parcelle en nature de vignes, lieudit Etang de la ville : classement par décret du 19 juillet 1921. Les parcelles situées aux abords du front Nord-Ouest des remparts, entre la porte de la Gardette et la tour de Constance, incorporées au domaine public fluvial du port d'Aigues-Mortes : classement par arrêté du 8 janvier 1964.

forteresse d'Aigues Mortes 30220 Aigues-Mortes, tel. 04 66 53 61 55, visites toute l'année sur rendez-vous.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
rempart d'Aigues Mortes forteresse d'Aigues Mortes forteresse d'Aigues Mortes remparts d'Aigues Mortes
 
 
forteresse d'Aigues Mortes forteresse d'Aigues Mortes forteresse d'Aigues Mortes forteresse d'Aigues Mortes
 
 
 
forteresse d'Aigues Mortes forteresse d'Aigues Mortes forteresse d'Aigues Mortes
 
 
forteresse d'Aigues Mortes forteresse d'Aigues Mortes forteresse d'Aigues Mortes forteresse d'Aigues Mortes
     
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.