Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Palais du Cardinal de Giffon
 

 

 

  Le cardinal Léonard Rossi de Giffon, originaire de Sicile, général de l'ordre des Franciscains, aurait fait construire ce palais vers 1380. Il ne reste de ce palais que la tour et les ailes adjacentes. Un passage couvert, contre la tour et à droite, conduit à gauche vers une grande cour et, plus loin et à droite, vers les jardins. Ce passage a probablement remplacé, lors de la réfection de la façade de droite, un ancien passage couvert, peut-être sous poutres de bois. Quelques fenêtres au remplage trilobé ; fenêtres à meneaux. La façade de l'aile est a été remaniée. Les autres façades sur cour ne présentent aucun élément visible pouvant se rattacher aux constructions du XIVe siècle. L'aile gauche comprend, à l'étage supérieur, la salle des Fêtes qui en occupait la totalité et s'étendait jusque dans la tour avec laquelle elle communiquait par une grande baie. La tour conserve deux salles au sommet dont l'accès se fait par un escalier en pierre du XVIIe siècle. La plus haute, située directement sous la charpente, était celle de guet et servait de corps de garde.

 
palais du Cardinal de Giffon 30400 Villeneuve-lès-Avignon, éléments protégés MH : l'aile gauche et la tour: inscription par arrêté du 4 décembre 1925, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.