châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sabazan

           Au milieu du XIIe siècle, Raymond Guillaume de Sabazan abandonne tous ses biens au chapitre d'Auch. En 1339, Arnaud de Sabazan participe aux guerres de Cent ans. Au XVIe siècle, le château-fort subit des aménagements afin d'être transformé en gentilhommière. Le bâtiment a conservé son allure féodale avec sur la façade nord, les restes d'un ancien pont-levis, les quatre tours d'angle et leurs arquebusières. Leses façades perdirent cet aspect austère pour être percées de fenêtres éclairant largement les pièces. Au XIXe siècle, le sous-sol fut aménagé en cave, un autre rez-de-chaussée fut créé et les fenêtres à meneaux supprimées au premier étage. A l'est, les communs sont isolés du château proprement dit. Cette construction est caractéristique des petits châteaux du Gers.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 2 avril 1979. (1)


château de Sabazan 32290 Sabazan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés