châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Mazères
 
 
 
 

   Selon la légende, le château aurait été à l'origine une forteresse érigée contre les Anglais. Au XVe siècle, il fut donné à Jean de la Trémoille, archevêque d'Auch. Il fut probablement transformé, surtout au XVIIe siècle, par tous les archevêques d'Auch qui en avaient fait leur résidence d'été. Au XVIIIe siècle, Monseigneur de Martillet y fit des aménagements luxueux. A la Révolution il fut vendu comme bien national. Quelques transformations intérieures furent réalisées au XIXe siècle. L'édifice comprend, dans un quadrilatère entouré de fossés, le château et deux bâtiments de communs.
Le château s'articule autour d'une cour avec, au rez-de-chaussée, sur deux côtés, des arcades et des fenêtres rectangulaires aux étages. Un donjon domine à l'angle sud-ouest. A l'intérieur, le décor de la chapelle a été repris. Les gypseries de la chambre de l'archevêque et du salon sont conservées.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des communs : inscription par arrêté du 1er septembre 1981. Les façades et les toitures du château avec sa galerie à arcades, y compris les deux pavillons ; les douves avec leurs ponts ; le portail d'entrée avec sa grille ; la chapelle avec ses peintures au rez-de-chaussée ; l'escaliers Est et Ouest ; la galerie, la chambre de l'archevêque et le salon au premier étage avec leur décor de gypserie : classement par arrêté du 21 septembre 1981. Le château, sauf parties déjà classées, y compris le vivier et le nymphée dans le parc : classement par arrêté du 9 mai 1989.

château de Mazères 32350 Barran, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.