châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château des Archevêques
 
 
 
 

       Ce magnifique exemple d'architecture militaire est l'oeuvre de l'archevêque et cardinal Arnaud Aubert, le donjon fut achevé en 1371. Cette tour qui flanquait et protégeait le château fut également appelée "Masse" ou "Tour du Bach" (tour du bas), en raison de son importance. Elle s'élève à 43 m au-dessus du sol et est de plan quadrangulaire. On remarque les énormes contreforts à chaque angle de la tour, l'escalier à vis qui comporte 197 marches contenues dans une tourelle octogonale. Au XVIIe siècle, le château menace ruine. Un lointain successeur d'Aubert, Henri de La Mothe Houdancourt, archevêque d'Auch de 1662 à 1684, lui offre une deuxième jeunesse: appuyé au mur oriental, est bâti un bâtiment rectangulaire à un étage percé de six fenêtres et flanqué de deux tourelles coiffées d'une toiture en poivrière. En 1841, le donjon de Bassoues est le premier monument classé du Gers. En 1977, sa propriétaire, Mademoiselle de Monteils, le met en vente, alors la municipalité en fait l'acquisition !
Du château ne subsistent que des débris. Un grand mur de pierre appareillée correspond à un rez-de-chaussée, entresol et étage. Le deuxième étage, avec son couronnement, a disparu. L'étage était éclairé par quelques fenêtres à meneaux analogues à celles du donjon. Subsiste également une tourelle d'escalier sur angle. Derrière le donjon existe un mur percé de trois baies à meneaux avec bancs, qui éclairaient autrefois le premier étage. Ce mur forme le fond d'une importante construction du XVIIe siècle. D'autres fragments de murs subsistent dans les constructions modernes.

Éléments protégés MH : le donjon : classement par liste de 1840. Les vestiges de l'ancien château : inscription par arrêté du 14 mars 1944.

château de Bassoues 32320 Bassoues, tél. 05 62 70 97 34, ouvert au public tous les jours en juillet et août de 10h à 19h mars et avril de 13h30 à 18h, mai, juin, septembre et octobre de 10h à 12h et 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.