châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bazian
 
 

 Les barons de Montesquiou apparaissent dès le XIIe siècle et seraient les commanditaire du château. Ils y séjournent régulièrement comme le confirment de nombreux actes. Après le partage de la baronnie en 1479, la terre de Bazian passe par succession aux Lavedan, aux du Lyon et à la famille de Bourbon. Celle-ci transforme le bâtiment aux XVIe et XVIIe siècles par d’importantes adjonctions, créations d’ouvertures, et de tourelles en surplomb. La Révolution n’arrête pas la lignée des seigneurs de Bazian, elle se perd seulement à la fin du XIXe siècle avec la comtesse de Mesnard. Avant sa mort, elle vend la propriété à une famille d’agriculteurs qui laisse la bâtisse à l’abandon jusqu'au XXe siècle où les propriétaires actuels entreprennent une restauration réussie. Edifié perpendiculaire à la pointe de l'éperon rocheux, le corps de logis clôt l'espace en formant une basse cour. Au sud, s'élève un castelet autrefois relié au corps de logis par une galerie. A l'intérieur, les pièces de réception occupent le rez-de-chaussée. L'accès aux étages se fait par une porte à la Serlio commandant l'escalier de la tour, à l'angle sud-est. Dans les étages toutes les pièces ont conservé un décor peint de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe siècle et le pavillon sud conserve des vestiges de décor peint. Des murailles délimitent les deux cours.

Éléments protégés MH : le château en totalité, avec le mur d'enceinte, le puits et le pavillon sud : inscription par arrêté du 31 janvier 2008.

château de Bazian 32320 Bazian, propriété privée, ne se visite pas. Il subsiste dans ce bourg trois portes fortifiées, derniers vestiges des remparts du village.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Gers" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.